Huy : un village du monde pour favoriser le vivre-ensemble
Ce samedi après-midi, Huy a mis KO les discriminations en célébrant le vivre-ensemble et la multiculturalité. L'ASBL Dora Dorës fêtait en effet ses 20 années d'existence sur la Place Verte avec l'organisation d'un village du monde.
« Main dans la main vers une société plus juste et plus humaine » c’est le slogan de Dora Dorës. Un centre de formation, de ressources et de solidarité pour les personnes issues de l’immigration. Cette ASBL fêtait ses 20 années d’existence ce samedi après-midi sur la place verte de Huy. Au programme : spécialités culinaires du monde, animation musicale ou encore échanges et rencontres dans une bonne humeur très communicative.
À sa création, en 2003, l’ASBL était destinée aux femmes albanaises mais au fil du temps, elle s’est ouverte aux autres cultures pour compter aujourd’hui près de 30 nationalités différentes. La diversité culturelle est donc le maître-mot de cette ASBL consacrée à l’intégration des personnes issues de l’immigration.
Dora Dorës organise toutes sortes d’activités pour ses bénéficiaires comme des cours de français ou une école de devoirs pour les enfants. Le village du monde de ce samedi après-midi était l’occasion pour l’ASBL de faire parler d’elle. Olesia vient d’Ukraine et elle a pu bénéficier de l’aide de Dora Dores à son arrivée en Belgique, il y a 1 an. « Je ne cherchais pas juste à apprendre le français, je voulais aussi trouver une famille parce que ce n'est pas facile de rester seule dans un pays qu'on ne connaît pas. Et je l'ai trouvée avec Dora Dorës », déclare-t-elle.
Doras Dores est une ode au vivre-ensemble et à la multiculturalité qui n’est pas prête de s’effacer du paysage hutois.
Julien Haid