La grève se poursuit chez les pompiers liégeois
Les pompiers liégeois affiliés au Syndicat Libre de la Fonction Publique sont en grève depuis vendredi. Cette grève veut dénoncer le manque de personnel, un management oppressif et les problèmes d’amiante non résolus à la caserne Ransonnet. Quant au président de l'IILE-SRI Liège zone 2, il envisage de construire une nouvelle caserne sur l'ancien site d'Intermosane.
Grève tournante des pompiers liégeois affiliés au Syndicat libre de la fonction publique. En cause, le manque d'effectifs, l'augmentation de la charge de travail et des abus de pouvoir. "Depuis des années, ils nous promettent, dans un plan stratégique, des engagements qui ne tiennent pas et cela engendre une charge de travail plus élevée, due au manque de personnel et l'augmentation des opérations pour le personnel au quotidien. Autre facteur, c'est le management pathogène fait par l'état-major, pas par tous les officiers au contraire, qu’on subit tous les jours" explique Peter Vandenberk le président Wallonie SLFP secteur Zones de Secours.
Du côté des responsables de l'intercommunale de la zone de secours, on réfute ces chiffres et on note une augmentation de l'effectif depuis 2015 et cela devrait continuer "Nous comptons sur les trois prochaines années 17 départs dus à l'âge de la retraite. Mais sur les 17, nous avons prévu d'engager trois fois 12 personnes, donc 36. Est-ce que c'est suffisant ? Je vous dirais que, à mon sens, ce n'est jamais suffisant dans les zones de secours. Deuxièmement, la pression, je pense que de temps en temps, l'une ou l'autre maladresse est commise et j'ai bien l'intention, avec le colonel, de corriger ces maladresses. On ne peut pas nier qu'elles existent, mais elles ne sont vraiment pas nombreuses par rapport au commandement de 400 agents" explique Michel Faway, le président de IILE-SRI Liège zone 2.
Autre problématique récurrente, la présence d'amiante à la caserne de Ransonnet, ce qui entraîne la fermeture de certaines zones de travail. Le syndicat dénonce la mauvaise gestion des travaux qui mettent en danger leur santé. Conscient de ce problème, le président de l'intercommunale va proposer au CA la construction d'une nouvelle caserne plus petite, sur l'ancien site d'Intermosane, aujourd'hui occupé par une école provinciale. "Pour cela, il faut évidemment que nous trouvions un accord avec la Province puisque le terrain appartient à la province et la province elle-même doit trouver une possibilité de recaser l'école qui ferait partie du lot que l'on pourrait racheter. Ecetia nous dit à travers son étude que la meilleure solution, c'est évidemment celle-là. Nous la défendons, mais nous comprenons qu'on ne peut pas aller plus vite et plus loin dans la province elle-même n'a pas une solution pour son école" explique Michel Faway, le président de IILE-SRI Liège zone 2.
En attendant de nouvelles réunions entre la direction et les syndicats, les pompiers du SLFP veulent maintenir la pression et feront encore des arrêts de travail pour la fin de l'année. Mais ces actions ne devraient pas entraver les services de secours à la population.