Manifestation pour l'aide à l'enfance à Liège
Organisée par le Collectif Liégeois, une manifestation pour l'aide à l'enfance a traversé Liège de la place Xavier Neujean jusqu’à l’hôtel de Ville ce jeudi. Ils sont plus de 1000 enfants en Province de Liège à avoir besoin d'un soutien émanant de structures spécialisées.
Une centaine de personnes se sont rassemblées pour soutenir le secteur de l’aide à l’enfance. Leur objectif : demander plus de moyens au monde politique. "C’est la 4e fois que le Collectif Liégeois organise une manifestation de ce genre en province de Liège", explique Nadine Lipstadt, membre du Collectif. "Pour encadrer un maximum d'enfants, à notre échelle, nous avons besoin de plus de moyens, mais il faut aussi que les structures d'accompagnements soient plus liées entre elles, moins divisées".
Car actuellement, les enfants pris en charge sont "baladés" de services en services. Ils sont souvent dans une situation familiale compliquée et ce sont les éducateurs qui doivent donc s’occuper d’eux : "Notre mission, c'est d'accompagner l'enfant, d'assurer son petit-déjeuner, le conduire à l'école, s'occuper de son suivi médical,... C'est un travail constant et quotidien", témoigne Bruno D'Agostino, éducateur pour les enfants de 3 à 7 ans.
À la fin de la manifestation, les personnes présentes ont pu poster dans une boîte aux lettres leurs souhaits et leurs idées pour améliorer le quotidien des travailleurs du secteurs et des enfants dont ils ont la charge. Ces messages seront transmis au monde politique en espérant un changement au plus vite.
Tom Mathonet