Mithra SA en fallite mais des filiales sauvées.
À court de liquidité et aux abois depuis des mois, Mithra SA, la maison mère de la société bio pharmaceutique liégeoise, a été déclarée en faillite, entraînant la perte de 19 emplois. Par contre, 49 personnes faisant partie de filiales doivent être reprises par une société pharmaceutique hongroise, Gedeon Richter. Restera alors la vente du site de production de Flémalle.
Installée au centre-ville de Liège, Mithra S.A., qui abrite la plupart des fonctions support de l'entreprise, est en faillite et 19 travailleurs sont licenciés. Par contre, bonne nouvelle, un contrat doit être signé avec le groupe hongrois Gedeon Richter pour la reprise des filiales Estetra et Neuralis qui abritent le savoir-faire lié à l’estetrol, le principe actif à la base de la pilule contraceptive Estelle. Des filiales qui déménageront au Legia Park. "La direction nous annonce la signature aujourd'hui d'un contrat qui pourrait sauver 50 travailleurs. C'est un contrat avec Gedeon Richter. C'est un changement d'actionnariat et ils reprendraient Estetra et Neuralis ce qui permettrait de continuer l'activité dans la région liégeoise. On parle déjà du LegiaPark. Donc ça, c'est une, c'est une bonne nouvelle. Nous avons demandé de rencontrer Gedeon Richter, notamment pour savoir dans quelles conditions les travailleurs sont repris, et donc on espère avoir cette rencontre rapidement" explique le permanent SETCA.
Une vente par découpage des filiales, car il reste encore Mitra CDMO, un site de production installé à Flémalle et inauguré en 2016. Ici, il y a plus d'une centaine de travailleurs qui sont pour l'instant majoritairement au chômage. Un praticien de justice a été désigné pour trouver un repreneur."On sait qu'il y a des gros groupes pharmas qui sont intéressés. Ce qui va nous manquer dans ce dossier, c'est le temps. En général, pour acheter une entreprise pharmaceutique, il faut six mois d'enquête et ici, on a quelques semaines. Notre espoir, c'est qu’un Groupe Pharma reprenne l'entreprise qui est performante. Demain, elle peut commencer, car les outils sont en super état et il y a du personnel qualifié. Notre espoir, c'est vraiment garder les 130 personnes à Liège. Mithra, c'est une société emblématique de la région et ça doit rester à Liège, on a le personnel pour ça "explique le Secrétaire permanent CNE.
Les différents intervenants dans ce dossier se retrouveront le 19 juin devant le tribunal de l'entreprise pour faire le point et sceller le sort de Mithra.