Objectif zéro chômeur aux Ateliers de la Vesdre
Ce Vendredi 10 novembre 2023, Les Ateliers de la Vesdre ont inauguré leurs installations à la gare de Trooz. Ce projet innovant vise à mettre en place de nouveaux services aux particuliers, associations et entreprises de la vallée et ainsi créer une cinquantaine d’emplois pour les habitants du territoire qui en sont privés depuis au moins 24 mois.
Installé dans la gare de Trooz, les CPAS de Chaudfontaine et de Trooz ont développé ensemble" les Ateliers de la Vesdre", un projet innovant inspiré du dispositif français “Territoires zéro chômeur de longue durée”. Ils visent à offrir de nouveaux services aux particuliers à travers des entreprises d'économie sociale qui vont chercher des chômeurs de longue durée et mettre en avant leurs compétences et leurs envies pour retrouver le chemin du travail. "On va chercher avec vous quelles sont vos compétences, quels sont vos atouts et vous allez pouvoir trouver un boulot, décrocher un emploi à durée indéterminée qui sera payé dans les vrais conditions salariales du secteur dans lequel vous allez travailler. La commission paritaire par exemple d'une entreprise d'économie sociale ou si c'est au CPAS, dans un poste administratif. On peut aller jusque quasi 2 000 € nets par mois pour quelqu'un qui pourtant n'a pas d'expérience ou est au chômage depuis très longtemps.Donc c'est un vrai espoir" explique Christie Moreale la Ministre Wallonne de l'Action sociale et de l’Économie sociale.
Les Ateliers de la Vesdre espèrent engager 50 personnes, mais il faut toutefois remplir certaines conditions. "Les profils sont donc les chômeurs de longue durée qui ont un chômage au moins deux ans et qui habitent le territoire depuis six mois et également tout ce qui est article 60. Dès que l'article 60 est terminé, ils retournent ou ils se retrouvent au chômage. Et ceux-là par contre peuvent directement postuler pour un emploi via le territoire zéro chômeur " explique Didier Grisard, le président du CPAS de Chaudfontaine
Deux premiers services ont été sélectionnés pour lancer l'activité, mais il y a d'autres créneaux. "Déménagement social, livraison de marchandises. Mais nous avons créé à Trooz, ici, un maraîchage, donc circuits courts légumes, produits fruitiers. Et l'idée est que des personnes en demande d'emploi et qui sont intéressées par l'environnement, par le travail de la terre puissent travailler sur cet endroit " explique Etienne Vendy le Président du CPAS de Trooz
Jessica est une des premières engagées dans le cadre de ce projet et elle est enchantée d'avoir enfin décroché un CDI. "C'est très très bien parce que j'ai deux enfants à la maison, donc ça apporte beaucoup de joie, beaucoup de stabilité. Ce que je vais faire ici, je suis engagée en tant qu'ouvrière polyvalente, en tant que soutien administratif dès le départ et maintenant je vais pouvoir être conductrice de camion de déménagement, porter soutien aux déménageurs et être livreuse à vélo et en voiture" explique Jessica Van Calster, ouvrière polyvalente aux" Ateliers de la Vesdre".
C'est un budget de plus de 100 millions d'euros sur cinq ans qui est alloué au développement de ce type d'entreprises d'économie sociale en Wallonie, grâce à un cofinancement du Fonds social européen et de la Wallonie.