Pétition pour un point poste à Saint-Léonard
En juillet dernier, la librairie de la rue Maghin fermait ses portes pour cause de fin d'activité et les habitants perdaient aussi leur seul point poste. Aujourd'hui, ils se mobilisent pour récupérer un point poste et ils sont allés porter une pétition au Bourgmestre de Liège.
C'est une pétition de plus de 1.000 signatures que les habitants de Saint-Léonard ont remise au bourgmestre de Liège pour le retour d'un point poste dans leur quartier. Le 1ᵉʳ juillet, la librairie, point poste de la rue Maghin a fermé ses portes pour cause de fin d'activité. Depuis, les habitants doivent se rendre en Féronstrée ou à la poste de la place du Marché pour, par exemple, aller chercher un recommandé. "Il y a des gens qui sont éloignés du point poste de deux kilomètres et demi aller-retour, ça fait cinq kilomètres. Ce n'est pas acceptable. On parle aujourd'hui de la ville à quinze minutes. Ce n'est pas acceptable de faire aujourd'hui 35-40 minutes pour aller à un point poste "explique Paul Verjans, un membre du comité de quartier de Saint-Léonard.
Un retour d'autant plus facile que deux librairies de la rue Saint-Léonard sont d'accord pour accueillir ce Point Poste. "On espère vraiment pouvoir dire oui à nos clients et aux habitants du quartier parce que tous les jours, ils franchissent notre porte pour demander s'ils peuvent envoyer leurs recommandés, recevoir le recommandé et systématiquement, on doit dire non et ils ne comprennent pas pourquoi" explique Jean-François Masereel, un libraire de la rue Saint-Léonard.
Pour l'occasion, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer avait convié les représentants de bpost qui, à la suite de cette entrevue, vont revoir le dossier." On a surtout reçu des informations sur l'évolution du quartier. Potentiellement nouveaux habitants ou nouvelles entreprises qui s'y installent, qui vont probablement changer les flux de courriers et de colis dans le quartier Saint-Léonard. Et nous, ça nous permet de reconsidérer la demande du quartier. Reconsidérer une position par rapport à la réouverture d'un point poste dans le quartier" explique Bruno Lestarquy, le directeur national d'implantation de Bpost.
La Ville de Liège va aussi aider les habitants à soumettre le meilleur dossier afin de rouvrir un point poste au cœur du quartier Saint-Léonard.