Plan Grands Froids renforcé à la Croix-Rouge
Coordonné par le Relais social du Pays de Liège, le Plan Grands Froids vise à répondre à l’accroissement des demandes d’hébergement et d’accompagnement socio-sanitaires des personnes en situation d’extrême précarité. Un plan mis en place du 1 novembre au 31 mars. Mais quand les températures passent sous la barre du zéro degré, le plan Grands Froids élargit ses horaires, c’est le cas notamment à la Maison Croix-Rouge.
L'accueil de jour de la Maison Croix-Rouge de Liège fait partie du dispositif mis en place par le Relais social de Liège dans le cadre du plan Grands Froids. En raison des travaux sur le site du boulevard de la Sauvenière, elle accueille actuellement les personnes en situation d'extrême précarité dans un chapiteau rue Darchis. Pendant les périodes de froid intense comme en ce moment, les horaires sont élargis pour assurer un accueil 24 h sur 24 h.
"Nous élargissons nos horaires de 12 h à 17 h durant cette période de froid extrême. Nous faisons comme ça parce que nous faisons partie du Relais social. Le matin, les personnes peuvent se rendre à l'Accueil Botanique et eux sont ouverts jusqu'à 12 h. Puis, nous prenons le relais de 12 h à 17 h et ensuite nos collègues d'Amon nos hôtes prennent le relais pour le début de soirée jusqu'à l'ouverture des abris de nuit" explique la coordinatrice opérationnelle de la Maison Croix-Rouge de Liège- Angleur, Vinciane Ernst.
À la Maison Croix-Rouge, à partir de 12 h, on peut avoir une soupe chaude, des tartines et du café, mais on distribue aussi des gants et des bonnets. Une halte appréciée par ces personnes qui ont un parcours de vie souvent difficile.
"L'hiver ce n'est pas facile dans la rue, dormir sur le banc par -5 degrés. Au moins, ici, on peut se réchauffer, boire une soupe, un café. On peut parler avec des gens, on retrouve des amis ou des anciens amis et en même temps, on peut se reposer. On est beaucoup à se connaître et si on avait pas ce lieu, il y en a beaucoup qui seraient vraiment mal" expliquent des personnes en situation précaire.
Après les travaux, au printemps, la Maison Croix-Rouge s'installera définitivement au boulevard de la Sauvenière car l'immeuble de la rue Darchis est vendu et sera transformé en appartements.