Hesbaye : rencontre en terre agricole
Avec quelques partenaires comme Natagora et Terre de Meuse, le Groupe d’Action Locale Burdinale-Mehaigne organisait ce samedi la Rencontre en terre agricole.
En fait une journée d’animations avec de nombreux rendez-vous et animations proposés sur les sites de la ferme Leloup à Ville-en-Hesbaye, de la ferme Torchet à Marneffe et de la ferme Gathy à Acosse.
Le but était de recréer du lien entre citoyens et agriculteurs mais aussi de montrer que bon nombre d’entre eux développent aujourd’hui de nouvelles pratiques moins agressives.
De nombreux projets ont été présentés. Parmi eux, les aménagements agricoles en faveur de la biodiversité sont sans doute les plus visibles, comme ces bandes fleuries de coquelicots et de bleuets qui bordent désormais certains champs.
Apéro citoyen pour s’informer ou débattre, dégustation de productions maisons, rencontres avec les petits animaux de la ferme étaient au programme. La plupart des participants étaient venus en famille pour découvrir un type d’agriculture qui se veut à taille humaine.
F. Bonivert