Sensibilisation aux dangers du rail à Esneux
En 2017, accidents aux passages à niveau et intrusions dans les voies ont causé, en Belgique, 16 décès et fait 10 blessés graves. Le dénominateur commun de ces accidents, c'est l'inconscience du danger.
C’est un bilan très lourd. Il pousse le gestionnaire du réseau ferroviaire à mener des actions de prévention.
C’est le cas cette semaine dans les écoles d’Esneux. Les élèves y sont sensibilisés aux dangers du rail par des exposés théoriques mais aussi des mises en pratique ludiques.
"On est là pour expliquer aux enfants les dangers que représentent les passages à niveau" explique Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel."On leur apprend qu’il y a un certain nombre de mesures de sécurité à prendre lorsque l’on se trouve à proximité des rails."
C’est sur demande de la direction de l’école Sainte-Marie, qu’Infrabel est venu sensibiliser les élèves. Presque tous empruntent des passages à niveaux au quotidien. On en dénombre en effet huit sur le territoire de la commune d’Esneux. Ce qui rend les rappels des règles de sécurité essentiel dans la localité.
"Les personnes qui ne respectent pas les règles de sécurité ont un profil type" explique Frédéric Sacré. "Ce sont souvent des jeunes hommes âgés de 18 à 35 et riverains des passages à niveau. Aujourd’hui, on est là pour de la prévention car demain, ce sont ces enfants qui seront dans la tranche d’âge critique. Il est donc important de les conscientiser avant qu’ils ne prennent des risques lorsqu’ils seront plus âgés."
Pour réduire le risque d’accidents aux abords de ses infrastructures, Infrabel fait de la prévention. Mais le gestionnaire des infrastructures ferroviaires travaille également à la diminution du nombre de passage à niveau, afin de réduire les zones danger. Chaque année, c’est près de 15 passages à niveau qui sont supprimés.