Publifin : un Wallon sur deux pourrait modifier son vote aux prochaines élections

43,5 % des Wallons pourraient modifier leur vote par rapport aux élections de 2014. C'est ce qui ressort d'un sondage iVOX commandé par le groupe Sudpresse.

Ce sont d'abord les plus de 55 ans qui sont concernés avec 54,5 % d'électeurs annonçant être prêts à modifier leur vote. Viennent ensuite les 35-54 ans dont 43% sont enclins au changement. Les moins de 35 ans seraient 27% à vouloir modifier leur vote.

Cette volonté de changement de vote touche toutes les formations politiques. Ils sont ainsi 45,5 % au sein de l'électorat socialiste de 2014, contre 40 % parmi celui du MR, 50 % au cDH et 37,5 % chez Ecolo.

Par ailleurs 23,5 % des Wallons sondés indiquent ne pas avoir encore fait leur choix. Cependant, ils sont 21,3 % à annoncer vouloir voter pour le PS (32 % des voix en 2014), contre 20,7 % pour le MR, 17,4 % pour le PTB, 13,7 % pour Ecolo et 10,1 % pour le cDH.

A noter également que 84 % des sondés n'acceptent plus qu'un élu puisse continuer à exercer plus d'un mandat rémunéré, alors qu'ils sont 12 % à tolérer le maintien de ce système. Le sondage a été réalisé via Internet, les 16 et 17 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes. Sa marge d'erreur est de 3,02 %.

 

Recommandations

Image
Elections : enseignements divers et changements de bourgmestres nombreux

Elections : enseignements divers et changements de bourgmestres nombreux

Le scrutin communal du 13 octobre a livré ses verdicts. Pas encore tous, il reste des discussions en cours, mais on peut déjà dresser une tableau des enseignements du vote, dans les communes et à la province. Et faire la liste des nouveaux bourgmestres
Image
Herstal: Frédéric Daerden (PS) en discussion avec le PTB

Herstal: Frédéric Daerden (PS) en discussion avec le PTB

À Herstal, en région liégeoise, la liste PS-H de Frédéric Daerden perd sa majorité absolue tandis que le PTB et le MR progressent. Le PTB apparaît comme le premier interlocuteur, a indiqué dimanche soir Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal.
Image
Esneux: Laura Iker, bourgmestre, choisit les socialistes comme partenaires

Esneux: Laura Iker, bourgmestre, choisit les socialistes comme partenaires

Dans la commune liégeoise d'Esneux, un accord de majorité MR-PS a été scellé dimanche soir à l'initiative de la bourgmestre Laura Iker, confirmée pour un 4e mandat à la tête de la commune.
Image
Fermeture d'un bureau de vote et début de dépouillement à Berloz

Fermeture d'un bureau de vote et début de dépouillement à Berloz

Les élections ont mobilisé présidents de bureau de vote, présidents de bureau de dépouillement assesseurs et secrétaires pour assurer le déroulé et le suivi du scrutin. Une de nos équipes a été prendre le pouls dans un petit bureau à Berloz.
Image
Les résultats des élections en direct

Les élections en chiffres

Ce dimanche 13 octobre, ce sont les élections communales et provinciales. À quelques heures du scrutin, Qu4tre vous propose un tour d'horizon des chiffres qui entourent ce vote.
Image
Élections - De quel parti est votre bourgmestre ?

Élections - Mode d'emploi

Ce dimanche, les Belges iront voter pour la deuxième fois en 2024. Après les élections de juin, place cette fois-ci au niveau local avec les élections communales et provinciales. Pour exprimer son vote valablement, quelques règles doivent être respectées.
Image

Une campagne contre les excuses des automobilistes alcoolisés qui prennent le volant

Image

TOP 6 des candidats ayant reçu le plus de voix en province de Liège

Image

Élections 2024 : les résultats de ce dimanche 9 juin 2024

Image

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes, sauf problème

Image

Crisnée: les isoloirs sont en cours d'installation

Image

Nouvelle mobilisation des étudiants contre le nouveau décret Paysage

Image

Dernière ligne droite pour les étudiants qui luttent contre le décret paysage

Image

Neige: rush dans les stations de pneus, mais lesquels choisir?

Image

Bouli Lanners officiellement fait Commandeur du Mérite wallon