E-Sport : une discipline qui se professionnalise déjà au niveau amateur
Ce weekend se tenait le Louvard Game au Country Hall de Liège. Un tournoi d’e-sport rassemblant plusieurs centaines de joueurs venus principalement de France, de Belgique et des Pays-Bas étaient présents pour tenter se partager un cashprize de plus de 13.000 euros, répartis sur l’ensemble des différents jeux.
Pas un seul ballon de basket ce weekend au Country Hall, mais bien des centaines d’écrans et de claviers. Ils sont environ 500 joueurs d’e-sport à participer au Louvard Game, l’un des plus grands tournois e-sport organisé en Belgique. Au programme, des jeux comme Rocket League, Rainbow 6 Siege ou encore Counter Strike.
Si certains sont encore amateurs, d’autres performent déjà au plus niveau. Et pour y arriver, il n’y a pas de secret : il faut jouer, jouer et encore jouer. Mais ce n’est pas la seule clé pour performer. L’hygiène de vie est aussi très importante lors des compétitions.
Aujourd’hui, de plus en plus de structures voient le jour dans l’e-sport. Au début, elles ne concernaient que les joueurs professionnels, mais elles s’ouvrent désormais aux amateurs qui souhaitent arriver au plus haut niveau. Peu importe le classement, lorsqu’on est dans une structure, un seul mot à respecter : la discipline. Dans chaque structure, il y a de nombreuses personnes avec un rôle bien précis : coach stratégique, community manager, directeur e-sport, voire même coach mental.
Une chose est sûre l’e-sport se professionnalise à tous les niveaux. Cet événement annuel au Country Hall pourrait motiver certains passionnés liégeois à se lancer dans cette discipline en pleine expansion.
Thomas Michiels