Le "Fun Foot" de l'ACFF et ses 110 jeunes, signes d'une formation liégeoise qui se bonifie
En Province de Liège, l’Association des clubs francophones de football compte quatre centres de perfectionnement : à Aywaille, Tilleur, Bas-Oha et ici au CREF à Blegny. 110 enfants provenant de ces quatre pôles étaient réunis ce 12 décembre au Fun Foot organisé par l’ACFF. 16 formateurs diplômés leur dispensaient des méthodes d’entrainements alliant atelier techniques et défis ludiques et où apprentissage et amusement priment sur le résultat.
"On vient en supplément à la formation des clubs", explique Pascal Croughs, organisateur de l'évènement et aussi coordinateur de l'ACFF à Liège. "Il y a des sébacés ludiques mais en travaillant des éléments importants dans le football moderne comme la vitesse, la vitesse de réaction, l'anctipiation, ... C'est de l'apprentissage technique au service des enfants et donc des clubs."
Cerise sur le gâteau, deux anciens Diables Rouges étaient venus leur rendre visite. Luigi Pieroni et Christian Piot étaient présents au CREF. "Tout ça fait énormément progresser les jeunes avec des entraineurs diplômés et qui connaissent leur métier, qui savent ce qu'il faut enseigner en fonction des catégories d'âge", dit Christian Piot. "La nouvelle génération grâce à tous ces centres progresse, j'ai confiance en l'avenir du pays à ce niveau-là."
La formation en Wallonie et à Bruxelles progresse fortement et s’explique aussi par l’amélioration des structures, des séances d’entrainements et la qualité des formateurs diplômés. 3/4 des clubs sont labellisés en Province de Liège. "On a trois clubs en Division 1, ce qui est rarissime ainsi que le RFC Liège aux portes de la D1B ou des clubs comme Elsaute et BAs-Oha qui travaillent bien depuis de nombreuses années. On a de la chance d'être en Province de Liège où tout est rassemblé sur 50 kilomètres alors que c'est plus disparate en Province du Luxembourg", conclut Pascal Croughs.
L’avantage principal de ces séances est qu’elles sont ouvertes à tous moyennant un inscription de 10 euros pour une demi-saison. Les Fun Foot sont en tout cas une bonne opportunité pour ces jeunes de progresser tout en faisant des rencontres et en s’amusant.