Dakar: excellent début pour le copilote liégeois Fabian Lurquin!
Fabian Lurquin et son pilote, le Français Mathieu Serradori (Century) ont signé la surprise du jour en prenant la 4e place de la 2e étape du Dakar lundi en Arabie Saoudite. Sixième la veille, le duo s'est offert un parcours sans faute entre Al Wahj et la cité futuriste de Neom pour pointer à la quatrième place aussi classement général, à 7:22 du leader, profitant des difficultés de navigation et crevaisons de plusieurs rivaux.
"L'étape a été très difficile, je ne sais pas si sera la plus dure de ce Dakar", a commenté le copilote liégeois, arrivé à 9:39 du Sud-Africain Giniel De Villiers, vainqueur lundi. "La communication dans la voiture est très importante. On roule à deux, on navigue à deux. Je crois que sur le plan de la navigation, on a du perdre quatre minutes, mais en comparaison avec d'autres concurrents, c'est vraiment très peu. Nous sommes très contents, mais nous n'en sommes qu'à la deuxième étape".
A bord d'un buggy sud-africain (CR6) du Team SRT, le Liégeois et son équipier français font partie des outsiders de la compétition auto. Si leur équipe n'a pas le soutien et ni les moyens des grandes écuries, ils visent tout de même le top-15 et comptent mettre à profit leur expérience des rallyes-raid.
Ce mardi, la troisième étape emmènera les pilotes sur une boucle de 489 km autour de Neom, dans le nord de l'Arabie saoudite.
"L'étape sera comparable à celle d'aujourd'hui (lundi, ndlr) et on va faire la connaissance avec la vraie partie du désert et de véritables dunes nous attendent", conclut Fabian Lurquin.
Pour Mathieu Serradori et Fabian Lurquin, l'aventure commence bien pour leur deuxième Dakar ensemble. Le duo avait été contraint à l'abandon lors de la 4e étape l'an dernier.
Stéphane Savaris avec Belga