Retour de la saison de cyclo-cross en Province de Liège
Contrairement à la Flandre, les compétitions de cyclo-cross sont rares en Wallonie. Il en existe tout de même une dont la réputation n'est plus à faire, c'est le Challenge de la Province de Liège "Henri Bensberg". Une épreuve pour les amateurs et qui fêtera cette année son 15e anniversaire avec au programme 11 manches dont quelques nouveautés .
En 2022, ce sont 2078 coureurs qui se sont élancés sur les différents parcours du challenge de la Province de Liège, Henri Bensberg. Pour cette 15ᵉ édition, ils seront sans doute encore plus nombreux le cyclo-cross, un sport qui, au delà du physique, demande aussi beaucoup de technique."Il ne suffit pas d'être fort et de pousser juste les pédales. Il faut faire l'effort au bon moment. Il faut pouvoir, comme je le dis, jauger son effort par rapport à ses adversaires directs et surtout par rapport au dénivelé du parcours ou la technicité du parcours" explique Jérôme Gilbert, coureur et organisateur du cyclo-cross de Banneux.
Fort de ce succès, le challenge va passer de 8 à 11 manches avec un premier rendez vous le 15 octobre à Libramont." Nous avons deux nouveautés avec la Reid le 1ᵉʳ novembre et Hannut sur une partie du circuit de la CrossCup au mois de décembre, la veille de la manche de coupe du monde de cyclo-cross à Namur. Le retour de Flémalle également, deux jours après une année de championnat de Belgique" explique Cédric Willems le secrétaire ASBL Challenge Henri Bensberg
Côté règlement, il n'y aura plus un nombre minimum de manches à disputer et c'est celui qui totalisera le plus grand nombre de points qui gagnera le challenge dans sa catégorie. Un règlement adapté aux jeunes."Pour les jeunes, on reste comme d'habitude. Cela veut dire qu'on fait accès gratuit, même s'ils n'ont pas de licence, c'est le challenge qui paie la licence et en plus de ça, ils peuvent venir avec un VTT comme ça, il font une ou deux courses et puis si les parents décident qu'ils vont faire du cyclo cross, là ils peuvent faire les frais, par contre s'ils voient que ça ne leur plaît pas, ils n'auront pas fait les frais pour rien " explique Chritian Gilon l'organisateur du Challenge Henri Bensberg.
Si le Challenge Bensberg débutera à Libramont, c'est à Waremme que se déroulera la 11ᵉ et dernière épreuve, le 23 décembre.