On a soulevé des poids, des haltères et des barres toute la journée au CrossFit Liège malgré la chaleur
Malgré la chaleur suffocante, 102 athlètes étaient rassemblés dans la salle de CrossFit Liège, à Rocourt, dans le cadre d'une compétition inédite: des Community games par équipes mixtes (Buddies Edition).
Toute la journée, ces sportifs ont soulevé des poids, des haltères et des barres, et se sont départagés via diverses épreuves d'endurance exigeantes pour le corps, dans une ambiance familiale: "On essaye de partager équitablement les mouvements entre les membres de l'équipe, nous on est les Animaniacs, je concours avec deux amis, Alysson et Grégory, aussi deux très bons athlètes", explique Cédric Dethioux, organisateur et participant.
L'événement est une sorte de prélude aux traditionnels Community Games, qui ont lieu à la fin de l'année et qui se déroule dans un esprit plus "compétitif". Ce samedi, les athlètes ont tout de même souffert toute la journée, avec dès 9h du matin, des épreuves de rameur, d'haltérophilie ou des tractions.
"On a donné 100% de nous-mêmes à chaque fois, avec cette température, on le sent passer dès le matin. On boit beaucoup, on mange très peu et on essaye de s'hydrater au maximum", raconte David Vivegnis, de la team Serrano.
En finale, vers 17h30, les 7 dernières équipes de chaque catégorie ont enfin pu se disputer les trois premières marches du podium, sous l'oeil attentif et le regard sévère de la juge en chef Kathleen Balthasart, qui veillait à ce que toutes les répétitions soient réalisées correctement. Pas question de valider un mouvement s'il n'est pas bien exécuté: "Si le juge n'est pas suffisamment attentif ou qu'il regarde une autre partie du corps, j'interviens, et je peux faire recommencer la répétition, oui, parfois des participants râlent mais ça reste bon enfant", nous a-t-elle confié.
L'événement s'est terminé sous les applaudissements et dans une atmosphère détendue: c'est ça aussi les Community Games, le dépassement de soi dans un esprit de convivialité.