Culture: après le plan B, retour au plan A
Ce concert de Super Ska a bien failli se dérouler dans un bus. A l’annonce de la fermeture de la culture le 22 décembre, la directrice du centre culturel de Waremme a trouvé une solution ingénieuse: deux autocars devaient emmener le public et les musiciens dans un lieu extérieur tenu secret, pour un voyage musical et sans risque.
"On a été abasourdis par la nouvelle de la fermeture la semaine dernière, mais la volonté de l'équipe c'était de s'adapter, explique la directrice, Géraldine Blavier. On avait trouvé un concept génial qui restait dans une certaine légalité et qui montrait l'absurdité de la fermeture". Retournement de situation, c’est bien dans la salle chauffée du Passage9 que les enfants ont pu se déhancher sur la musique de Super Ska. Pour le plus grand plaisir de la directrice et des musiciens. "On est soulagés et euphoriques, mais on a aussi eu énormément de boulot puisqu'on a eu moins de 24 heures pour tout monter ici et mettre en place ce qu'on pensait faire à l'extérieur".
Pour le saxophoniste du groupe aussi la nouvelle rassure: "J'ai eu peur que tout le mois de janvier et de février soit annulé. On est très contents de ce revirement de situation bien logique".
Pas besoin de covid safe ticket pour ce concert qui affiche complet, puisque seulement 49 places étaient disponibles. Au programme: une leçon de danse, et beaucoup de bonne humeur. Après deux années sans représentations, parents et enfants avaient hâte de retrouver l’énergie d’un vrai concert.
Un sentiment de soulagement était palpable dans la salle, partagé par le public comme par les musiciens. Les expositions, concerts et conférences sont bien maintenus au Passage9, pour que petits et grands puissent terminer l’année sur une bonne note.