"Black is light" : Jean-Pierre Craninx expose à la galerie Evazio
Jean-Pierre Craninx utilise le noir pour rendre ses tableaux vivants grâce aux jeux de lumière. Son exposition « Black is light », à la galerie Evazio, s’annonce monochromatique ou presque.
Titulaire d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace de la Haute Ecole Supérieure des Beaux-arts Saint Luc de Liège, Jean-Pierre Craninx se consacre depuis quelques années à la peinture abstraite après avoir été professeur de design et avoir exercer diverses professions.
D’emblée, l’artiste souligne que son mentor est l’artiste français Pierre Soulages, aujourd’hui âgé de 102 ans, et bien connu pour son usage des reflets de la couleur noire.
Si son influence a été prédominante sur la démarche de Jean-Pierre Craninx, ce dernier a toutefois pu s’en éloigner en développant sa propre méthode. Là où Soulages propose une abstraction lyrique et spontanée, le peintre liégeois développe des compositions longuement élaborées, réalisées en associant différentes matières comme l’époxy ou des enduits minéraux, différentes techniques, et en utilisant couteaux et truelles au lieu de pinceaux. Chaque œuvre est réalisée sur panneau de bois et nécessite, entre les temps de séchage des différentes couches et ajouts, parfois plusieurs semaines.
Si Pierre Soulages s’est progressivement éloigné de la couleur pour ne plus utiliser que le noir, Jean-Pierre Craninx effectue le parcours inverse. Depuis quelques temps il propose des tableaux qui associent des couleurs franches à ses noirs, considérant que ceux-ci magnifient la couleur.
L’artiste ne nomme pas ses tableaux afin d’éviter d’influencer le visiteur dans l’interprétation de ce qui lui est donné à voir.
La galerie Evazio, où il expose jusqu’à la mi-mars, est installée à l’étage du complexe Kinépolis à Rocourt. Elle a pour vocation d’accueillir artistes belges ou étrangers et compte associer des moments festifs, des concerts, aux expositions qu’elle proposera, notamment lors des vernissages et des finissages. Elle poursuit aussi une démarche caritative. Lors de chaque exposition, une œuvre sera vendue aux enchères et le montant réuni sera versé à une association d’aide à l’enfance.
Les visites se font sur rendez-vous, ce qui donne également l’opportunité de rencontrer les artistes proposés.
F. Bonivert