"Feu collectif", l'expo de la photographe Layla Saâd à la galerie Satellite
« Feu collectif », l’exposition de Layla Saâd, est un journal intime relatant sa vie personnelle, ses voyages et ses séjours au sein de squats et de lieux de vie collectifs en Belgique, Suisse, Roumanie et plusieurs autres pays d’Europe.
Diplômée de l’école supérieur Saint-Luc, la jeune photographe, lauréate du prix Roger de Conynck 2020 attribué par la Fondation Roi Baudouin, affiche une septantaine de « portraits consentis » réalisés après avoir discuté, partagé, avec celui ou celle qui en fait l’objet.
L’artiste revendique une dimension politique à son travail. Souvent censurée sur les réseaux sociaux, elle s’insurge contre la censure envers les photos de nudité car pour elle être nu est simplement être soi-même, c’est un acte naturel et non sexuel.
Présentée au cœur de la galerie Satellite, installée au cinéma Churchill, l’exposition fait l’objet d’un avertissement et son accès est légèrement occulté par un rideau. Layla Saâd a accepté le dispositif mais le regrette.
Entamé il y a cinq ans, présenté partiellement à Paris dans le cadre d’un mentorat auprès de l’Agence Vu, « Feu collectif » est ici proposé dans sa totalité comme un véritable récit scénographié sur les murs.
Proposée par le Centre culturel des Chiroux, l’exposition de Layla Saâd est à voir jusqu’au 18 juin, à la galerie Satellite, au Cinéma Churchill, 20 rue du Mouton Blanc à Liège.
F. Bonivert