Les Drapiers accueillent la plasticienne Jot Fau pour "Le risque de se faire"
« Le risque de se faire » c’est l’exposition proposée par Jot Fau à la galerie d’art contemporain Les Drapiers. Spécialisée dans les textiles, ce n’est pas la première fois qu’elle y expose mais cette fois-ci l’ensemble du lieu lui est dédié.
Elle y propose des petits et moyens formats récents constitués pour la plupart de cuir, de laine, de coton, de bois, uniquement des matériaux déjà existant, récupérés ou sauvés de la mise au rebut.
Tout en douceur, Jot Fau invite le visiteur à pénétrer dans son univers en lui proposant de prendre son temps, de s’installer de manière contemplative. Certaines œuvres, dont celle exposée en vitrine, illustrent son goût pour le don, à faire ou à recevoir. Elle propose aussi des étagères représentant des mondes intimes avec, parfois, une incursion vers la sensualité et l’érotisme.
Jot Fau a aussi la particularité de trouver de nombreux objets, des clés notamment. Elle aime les inscrire dans ses œuvres pour la symbolique qu’elles dégagent, Les mains sont aussi très présentes marquant sa volonté d’empathie.
Pour cette artiste flamande, formée à l’Institut supérieur des Beaux Arts de Marseille, il est important de ne pas parler de qui on est mais plutôt de ce qui nous fait.
Jot Fau « Le risque de se faire » à la galerie Les Drapiers, en Hors-Château, à Liège, jusqu’au 29 avril.
F. Bonivert