Wanze célèbre les 120 ans de la naissance du peintre Paul Delvaux
La commune de Wanze, où est né le peintre Paul Delvaux, le 23 septembre 1897, va célébrer les 120 ans de sa naissance par toute une série d’événements. Ils débuteront le jour de sa naissance pour durer toute une année.
Réputé pour ses peintures oniriques, Paul Delvaux était une icône du surréalisme tout comme René Magritte. Il avait acquis une notoriété internationale sans quitter son pays. Il a acquis très vite cette renommée pour ses tableaux mettant en scène des femmes, des squelettes, l'Antiquité, des trains et des gares.
Des gravures aux huiles, une cinquantaine d'oeuvres seront exposées dès le 23 septembre à Wanze. On y retrouvera l'attachement de l'artiste à son terroir, notamment avec une lumineuse et attachante peinture de la maison de ses grands-parents maternels, dans laquelle il est né. L'exposition a été rendue possible notamment grâce aux prêts d'oeuvres de la Fondation Paul Delvaux. Une oeuvre inédite au fusain de 1933, qui représente la maison des tantes de l'artiste, sera exposée pour la première fois, à Wanze.
Un parcours urbain Paul Delvaux sera progressivement mis en place durant cette année. A travers ce parcours accessible en permanence, les visiteurs pourront découvrir plus en détails l’attachement de l’artiste à Wanze. Le point de départ se situe à la Maison communale.
Des conférences-documentaires, des ateliers et même un pékêt Paul Delvaux sont annoncés.