Harry rejoint le Musée en Plein air du campus de ULiège
Le Musée en Plein Air du Sart Tilman accueillait ce vendredi une nouvelle œuvre : « Harry » est une sculpture réalisée à partir d'un moteur de tracteur par un artiste d’origine liégeoise, Xavier Mary. Harry est arrivé sur le campus universitaire de Liège, où il devait être placé sur son socle, à proximité des parkings dus centres sportifs du Blanc Gravier. Harry évoque la mémoire de Harry Fergusson, une des figures de l'industrialisation du XXe siècle au Etats Unis, aux côtés de Henri Ford.
Le Musée en plein Air du Sart Tilman compte environ 80 œuvres. Une des plus connues est « La mort de l’Automobile », cette fameuse Cadillac plantée dans un bloc de béton par l'artiste liégeois Fernand Flaush.
Les œuvres exposées sont parfois plus discrètes, fait remarquer Jean HOUSEN, conservateur Musée en plein air du Sart Tilman. Il prend pour exemple le cas de la toute première œuvre réalisée pour le musée en plein air en 1967, par Pierre Culot, et intitulée « le mur de pierre de l’âge viséen ». "Des étudiants passent à côté sans se rendre compte que c'est une oeuvre d'art", s'amuse Jean Housen, "preuve, en quelque sorte, de la réussite de l'intégration de l'oeuvre à son environnement".
Des visites sont régulièrement organisées pour permettre de découvrir les principales œuvres de ce musée en plein air, réalisées par des artistes confirmées ou des talents émergents, qui participent ainsi à une collection particulièrement riche, qui illustre la diversité de la création contemporaine en Belgique francophone.