La culture indépendante se fédère et demande plus de soutien

La Fédération de la Culture Indépendante est née il y a une semaine à peine. Elle a été créée par des sociétés de production comme celle des Frères Taloche, qui organisent le Festival international du rire de Liège, ou « Sois Belge et tais-toi » qui lance une nouvelle revue chaque année, des salles comme le Cirque Royal, ou le Trocadéro de Liège, mais aussi des entreprises spécialisées qui assurent les aspects techniques des rendez-vous culturels. Des acteurs de la vie culturelle qui ont pour point commun de fonctionner sans aucun subside. Et, depuis le début de la crise de la Covid-19, d’être à l’arrêt et donc sans aucun revenu.

 

Cette nouvelle fédération réunit actuellement une petite vingtaine de membres mais elle espère en accueillir d’autres.
Ce mardi, au Cirque Royal, à Bruxelles, elle organisait une rencontre avec la presse, un véritable spectacle entre prestations sur scène et diffusion de vidéos, pour lancer un message au monde politique, un cri d’alarme aussi.

La Fédération de la Culture Indépendante part d’un constat : 70% des spectateurs assistent à des rendez-vous culturels et artistiques initiés par des acteurs non subsidiés. Pourtant, en matière d’aide publique, pour le moment, 47 millions ont été alloués au secteur de la culture subsidiée et 3 millions à la culture non-subsidiée.

 

La fédération s’interroge, évoque une injustice et même une discrimination. Elle souligne aussi une méconnaissance et des incohérences dans la manière d’aborder les difficultés vécues par le secteur de la culture indépendante : aides évaluées en fonction du chiffre d’affaire de 2020 qui est inexistant, demande de plans financier impossible à élaborer vu les incertitudes.

 

La relance des spectacles durant l’été dernier, avec des jauges réduites, n’a pas été très bénéfique. Un spectacle indépendant doit réunir au moins 80% de spectateurs pour être rentable.  

 

La Fédération de la Culture Indépendante a pour but de mieux relayer les attentes de ses membres auprès des pouvoirs politiques.

Elle réclame un véritable soutien financier pour survivre et assurer la relance.  Sans cela le secteur, ses entreprises et ses travailleurs pourraient bien être condamnés à disparaître.

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison 2024 ce vendredi soir en grandes pompes avec la Traviata, un des opéra les plus populaire, sous les yeux de la Reine. Revisitée à la sauce cabaret, la Traviata a fait vibrer la salle.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans

Image
Le festival « NOURRIR L’HUMANITÉ » de retour à Liège au printemps

Le festival « NOURRIR L’HUMANITÉ » de retour à Liège au printemps

Le festival de la transition alimentaire « Nourrir l’humanité » revient cette année encore en région liégeoise. Ce festival, qui se présente comme un porte-voix des luttes pour le droit à l’alimentation et la dignité des producteurs et productrices, sera de retour dès le printemps !
Image

L'Opéra en fusion: création collective de l'ORW avec 80 jeunes

Image

Et si on s'essayait à la scène ouverte ?

Image

Avoir "16 ans en 2023" : une double création de Yliti

Image

Huy et Wanze rendent hommage à Maurice Tillieux

Image

Judgeball : le jeu vidéo liégeois fait appel au financement participatif

Image

Chaudfontaine : Arthouse revit avec l'exposition de Pierre Devreux !

Image

Le Laveu vibre au rythme des artistes liégeois ce weekend

Image

Le cirque Chabri à Waremme jusque samedi au Passage9

Image

La Fureur de lire : susciter le plaisir de la lecture