"Au bonheur des dames" : une intégrale signée Walthery et Di Sano
En 2000, François Walthery et le scénariste Fritax sortaient la BD Une femme dans la peau. Ils racontent l’histoire d’Antoine Aubert, un homme comme les autres, dont le cerveau est transplanté dans le corps d’une jeune femme par un savant fou. La BD rencontre un certain succès et est reprise par le dessinateur Bruno Di Sano et le scénariste Mythic pour trois tomes supplémentaires. Vingt ans plus tard, les quatre bande dessinées sont rassemblées dans cette intégrale intitulée Au Bonheur des dames.
« C’est lors d’une séance de dédicaces que j’ai dit à François “Tiens, tu viens de sortir une nouveauté”. J’ai lu l’histoire et c’était amusant, un homme qui prend la place d’une femme par le cerveau. Lorsque j’étais bien avancé sur mes propres séries, j'ai demandé à François s’il était d’accord que je continue la série. Il était enchanté. Il y avait du mouvement, de l’action, et évidemment des jolies filles puisque c’était ça aussi le but, de montrer les pin ups au maximum, et c’est ce que j’ai fait ».
Une campagne Ulule a été menée pour cette édition spéciale. Il devenait difficile de retrouver la série dans le commerce, c’est pourquoi la maison d’édition liégeoise Noir Dessin Production sort cette intégrale de 200 pages, avec quelques surprises.
« Il y a toujours des suppléments dans une intégrale, il y a toujours des dessins, ou des ex-libris, ou des crayonnés que le ou les dessinateurs ont réalisés, alors on met tout ça dans l’album et ça donne un plus. Et on essaye que l’album soit beau à être présenté, on essaye aussi qu’il ne soit pas trop cher non plus, parce que c’est important. Comme Bruno l’a dit, le public évolue, mais il y a des amateurs pour ces intégrales”.
C’est une œuvre bien liégeoise puisque les deux dessinateurs François Walthery et Bruno di Sano sont de la région. Ils se sont d’ailleurs amusés à intégrer des petits bouts de leur ville dans leur BD.
« Quand j’ai relu les albums, j’ai remarqué qu’on voit l'hôpital de Bavière, en entier et avec des vues extraordinaires, des personnages liégeois, il y a même le perron qui est dessiné dans les décors. Ça fait encore plus plaisir aux Liégeois, les autres ne verront pas la différence de toute façon, mais c’est ça encore qui donne un plus à l’album, je pense que c’est chouette. Et peut-être qu’un jour, il sera édité en wallon liégeois, qui sait ? ».
Attention tout de même, la BD est déconseillée aux moins de 16 ans. Les pin ups sont sur toutes les pages, dans un style d’une autre époque.
A.G.