"LE" livre d'Histoire de Liège
« L'histoire de Liège. Une cité, une capitale, une métropole ». C'est le titre d'un imposant livre consacré à l'histoire de Liège, écrit sous la direction de Bruno Demoulin, et qui sort ce jeudi en librairie. Il vient combler un vide, car les ouvrages synthétiques et globaux sur le sujet étaient devenus difficiles à trouver ces dernières années.
En ouvrage ancien, il y bien celui de Félix Magnette, "Précis d'histoire liégeoise à l'usage de l'enseignement moyen", édité en 1928, 340 pages, un classique, mais sans une seule image !
"La Principauté de Liège", de Jean Lejeune, grand succès de librairie, plusieurs fois réédité, est aujourd'hui pratiquement introuvable, tout comme l'"Histoire de la Principauté de Liège, de l'an mille à la Révolution", signé par deux historiens liégeois, Bruno Demoulin (déjà) et Jean-Louis Kupper, sorti en 2002.
Ce nouvel ouvrage sur l'histoire de Liège était donc très attendu. Il est le résultat de deux années de travail menées par 17 collaborateurs, emmenés par l'historien liégeois Bruno Dumoulin. On y découvre plus de 400 illustrations.
L'ouvrage parcourt l'histoire de la cité, depuis la période préhistorique jusqu'à nos jours, en passant par les traces de villas romaines au IIe siècle, puis la période romane, la Principauté, membre du Saint Empire, qui se maintient jusqu'à la Révolution Francaise, sans oublier les deux siècles de révolutions politiques et industrielles, les triomphes économiques et les crises douloureuses...
A l'origine de « L'histoire de Liège. Une cité, une capitale, une métropole », on trouve l'asbl "Les Grandes Conférences Liégeoises". Le livre est par ailleurs en 4 langues (francais, anglais, néeerlandais et allemand), preuve de l'ambition de faire partager ce livre bien au-delà des limites de Liège ( 368 pages, aux Editions Marot, 50 Euros)