Livre : l'art wallon jusqu'aux confins des Etats Unis
L'Institut du Patrimoine wallon présente un livre consacré à l'art wallon, depuis les origines jusqu'à la Révolution française. C'est l'aboutissement d'un travail entamé il y a 12 an. L'ouvrage a l'ambition de devenir un manuel d'histoire de l'art wallon
L'idée du livre a germé au cours d'une visite au Metropolitan Museum de New York, devant le nombre impressionnants d'œuvres wallonnes conservées tant là-bas que dans d'autres musées outre atlantique. Au terme d'un long travail de repérage, Philippe George a identifié plus de 130 pièces majeures d'art wallon réparties dans 24 grands musées américains
La démarche entreprise dans les collections américaines a ensuite été étendue aux grands musées européens. Une des difficultés du travail entrepris a été d'identifier les œuvres réalisées sur l'actuel territoire wallon, quand elles sont répertoriées comme relevant de l'art flamand, ou réalisées en France…
Le livre est édité par l'institut du patrimoine wallon, une collection à vocation scientifique mais qui se veut abordable par le grand public, pour lui faire découvrir des œuvres qui n'étaient pour la part connues que par des experts.
En éditant cet ouvrage, l'institut du patrimoine wallon espère aussi contribuer, notamment auprès des conservateurs des grands musées américains, à une meilleure reconnaissance de l'art originaire de Wallonie.