Première fresque "Street Art " à Chaudfontaine

La première fresque “Street Art” du Festival des 5 saisons de Chaudfontaine a été inaugurée ce matin à Vaux-sous-Chèvremont. Un renouveau pour ce quartier particulièrement touché par les inondations.

C'est un symbole de renaissance et d'écoute que l'artiste Anthea Missy a voulu nous transmettre à travers cette fresque qu'elle a réalisée sur la place Foguenne à Vaux-sous-Chèvremont. Une œuvre qui s'inscrit parfaitement dans le Festival des 5 saisons qui aborde la relation de l'homme avec la nature."On retrouve la nature, la montagne, l'eau de Chaudfontaine qui est un peu, comment dire, suggérer à travers ça, les beaux arbres qu'il y a autour de nous, une nature abondante. Les animaux, le renard qui est proche de l'homme et qui se retrouve partout en Belgique d'ailleurs, mais aussi, disons, une espèce de candeur mixée à un peu de chaos vers le bas, l'eau qui monte et qui peut éventuellement tout ravager" explique l'artiste Anthea Missy

"L'idée est d'étendre le Festival des 5 saisons à l'ensemble du territoire communal avec la réalisation progressivement de différentes fresques, mais tout en gardant cette continuité avec la philosophie initiale du festival et donc de créer ce lien avec les questionnements liés aux enjeux environnementaux et climatiques" indique le directeur artistique du Festival des 5 saisons de Chaudfontaine 

Une fresque choisie suite à un vote des citoyens et réalisée aussi grâce à la collaboration des propriétaires de la maison qui a servi de support au dessin."Suite à de nombreuses visites dans beaucoup de villes, nous avons eu l'idée que ce mur était un peu tristounet. Nous avons proposé à la commune d'inaugurer une fresque ici dans la commune, surtout après ce que la commune a vécu. Quelque chose de gai était important" explique la propriétaire de la maison Marie-Paul Mathonet

"On pense aux tragiques inondations de juillet 21. Donc, tout ce qui permet d'embellir le cœur du village, de lui redonner de la couleur et de la vie est toujours bon à prendre parce qu'il faut qu'on reconstruise, qu'on rebondisse et qu'on revive à Vaux-sous-Chèvremont comme à Chaudfontaine" explique  Daniel Bacquelaine,le Bourgmestre de Chaudfontaine.

Si vous aimez les grands formats, rendez-vous ce dimanche 18 juin pour prolonger l'expérience à travers un concours de peinture en plein air par des artistes professionnels au Parc Hauster.

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison 2024 ce vendredi soir en grandes pompes avec la Traviata, un des opéra les plus populaire, sous les yeux de la Reine. Revisitée à la sauce cabaret, la Traviata a fait vibrer la salle.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans

Image
Le festival « NOURRIR L’HUMANITÉ » de retour à Liège au printemps

Le festival « NOURRIR L’HUMANITÉ » de retour à Liège au printemps

Le festival de la transition alimentaire « Nourrir l’humanité » revient cette année encore en région liégeoise. Ce festival, qui se présente comme un porte-voix des luttes pour le droit à l’alimentation et la dignité des producteurs et productrices, sera de retour dès le printemps !
Image

L'Opéra en fusion: création collective de l'ORW avec 80 jeunes

Image

Et si on s'essayait à la scène ouverte ?

Image

Avoir "16 ans en 2023" : une double création de Yliti

Image

Huy et Wanze rendent hommage à Maurice Tillieux

Image

Judgeball : le jeu vidéo liégeois fait appel au financement participatif

Image

Chaudfontaine : Arthouse revit avec l'exposition de Pierre Devreux !

Image

Le Laveu vibre au rythme des artistes liégeois ce weekend

Image

Le cirque Chabri à Waremme jusque samedi au Passage9

Image

La Fureur de lire : susciter le plaisir de la lecture