Premières résidences au Cirque de Marchin
Le cirque de Marchin accueillait cette semaine la première compagnie en résidence dans ses nouvelles installations. Le bâtiment n’est pas encore entièrement terminé mais est déjà très demandé. Les réservations sont complètes jusqu’à juin. L’inauguration est programmée pour la fin de l’année.
Pour la première résidence au cirque de Marchin, ce sont les artistes français d’Inextremiste qui ont investi les lieux cette semaine. Ils ne veulent rien dévoiler de leur spectacle Warning qui met le public à contribution. C’est donc le directeur de Latitude 50 qui participe à la réflexion sur la prise de risques, n’hésitant pas à gravir les échelons de la grande échelle.
Le bâtiment aux énormes volumes a pu prendre du service alors que les finitions ne sont pas encore achevées.
Côté diffusion de spectacles, on nage toujours dans l’incertitude. Tout juste espère-t-on pouvoir inaugurer la salle pour la fin de l’année avec l’école supérieure des arts du cirque. La programmation de la saison est élaborée mais reste toujours à l'heure actuelle théorique, du moins pour les spectacles "indoor".
Les derniers financements pour l’installation des gradins de 320 places et l’équipement scénique sont toujours attendus. Et pour leur créations, 147 cies ont déjà posé leur candidature pour une résidence au cirque de Marchin. malheureusement, toutes ne pourront pas être honorées, même si cette nouvelle construction permet à Latitude 50 de doubler sa capacité d'accueil!
Sophie Driesen