RTC vous emmène à la découverte des streamers liégeois !
Si vous êtes fan de gaming, ou tout simplement de la pop culture, « Ça stream » est fait pour vous ! Cette nouvelle émission, publiée sur les réseaux sociaux, vous montre l’envers du décor des lives de streamers liégeois. La préparation du live, leurs jeux de prédilection, comment ils s’adaptent et interagissent avec leur communauté… « Ça stream » est une véritable porte ouverte sur l’univers de ces créateurs de contenu passionnés.
C'est quoi le streaming ?Mais d’abord, qu’est-ce que le streaming ? Le streaming est une méthode de diffusion en direct sur différentes plateformes en ligne, dont l’une des plus fréquentées est Twitch. Des personnes jouent à des jeux vidéo, d’autres parlent de sujets divers et variés, et leur contenu est retransmis en live sur internet. Ces personnes sont appelées les streamers, et ces derniers aiment avant tout partager leur passion avec leurs abonnés. Ils sont suivis par un public qui peut regarder le live depuis un ordinateur ou un smartphone.
En 2021, Twitch, qui appartient au groupe Amazon, a dépassé son record d’audience avec une augmentation considérable de 45% par rapport à 2020. Une hausse qui se traduit par 24 milliards d’heures de visionnages de vidéos par les abonnés sur Twitch (étude réalisée par les sites Rainmaker.gg et StreamElements).
Des dinosaures pour la première
Pour la première de « Ça stream », nous sommes allés à la rencontre de Kaan, jeune streamer belge de 24 ans. Dyslexique, Kaan a appris à être totalement à l’aise devant son public grâce ses lives sur Twitch. Même si il récolte déjà presque 7000 abonnés sur sa chaîne, Kaan ne s’est pas inscrit sur la plateforme pour gagner de l’argent, car, oui, sur Twitch, on peut récolter des fonds.
Même si le but premier des streamers est de partager leur passion avec les spectateurs (aussi appelés Viewers), ils peuvent tout de même être rémunérés grâce à leur public. Les personnes qui regardent le live peuvent, si elles le souhaitent, encourager leurs streamers préférés en leur faisant parvenir des donations. Le simple fait de regarder un stream permet déjà aux créateurs de contenues d’être rémunérés grâce à des revenus publicitaires générés par la plateforme. Les spectateurs peuvent également faire le choix de s’abonner au streamer, moyennant une faible somme, pour faire disparaître la publicité tout en soutenant le diffuseur.
Kaan, aussi connu sous le nom de Chorks, enchaîne son live durant plusieurs heures. Il ne stream pas tous les jours, mais ses abonnées sont toujours au rendez-vous. Il est également apprécié du public étant donné que ce dernier cumule quelques milliers de vues sur chaque live. Chorks, de son pseudonume, se caractérise comme un joueur furtif dont le jeu de prédilection est « Ark : Survival Evolved ».
Pour découvrir l’histoire de Kaan, retrouvez le première épisode de « Ça stream » en intégralité sur la page Facebook « Game In RTC ».
Toi aussi tu es streamer ?
Tu es streamer ? Et tu aimerais participer à « Ça stream » ? Alors contacte-nous via la page Facebook « Game In RTC » !