Spectacle test: une lueur d'espoir pour les théâtres liégeois
Une cinquantaine de professionnels et journalistes ont assisté lundi soir à un premier événement test au Théâtre royal flamand à Bruxelles. Les premiers résultats sur la qualité de l’air dans la salle sont bons. Quel est la valeur de ce test avec protocole COVID aux yeux des acteurs culturels à Liège ?
"On se réjouit que ces tests soient enfin mis en place parce que cela augure peut-être une ouverture rapide des espaces culturels", remarque Pierre Thys, directeur adjoint du Théâtre de Liège. "Après, comme on l'a déjà dit, les espaces culturels sont déjà prêts à accueillir du public depuis des mois." Du côté du Théâtre du Trocadero, l'expérience test du Théâtre royal flamand est également perçue positivement, même si ce n'est qu'un premier signal en vue d'un déconfinement. "C'est une avancée car il est intéressant d'avoir un recommencement et de pouvoir relancer la Culture", explique Michel Depas, le directeur du Théâtre du Trocadero. "C'est ce que l'on demande déjà depuis longtemps : pouvoir redémarrer même de manière limitée tout spectacle. On veut aussi poursuivre avec ces tests pour prouver, même si nous n'en doutons pas, qu'il n'y a pas de contamination possible dans les salles de spectacle."
A propos du test bruxellois ce lundi, les premiers résultats sur la qualité de l'air sont plutôt bons. Avant d’entrer dans celle-ci, tous les spectateurs ont dû passer un test rapide. Dans la salle même, plusieurs rangées de sièges avaient été retirées et deux places devaient être laissées libres entre les bulles. C’est dans ces conditions que le public a pu assister à la représentation de la pièce "Jonathan".
Dès ce mercredi, l’assistance des spectacles test à Bruxelles sera doublée et portée à 100 spectateurs. Ce nombre sera augmenté de semaine en semaine si les résultats sont favorables.
Stéphane Savaris (avec Belga)