Un prix du meilleur acteur webséries pour le Hutois Mathieu Debaty
La Los Angeles Web Fest, LE festival le plus populaire et le plus ancien consacré aux webséries dans le monde, s'est merveilleusement bien terminé pour le comédien hutois Mathieu Debaty. Il est reparti avec le prix du meilleur acteur
""Euh" raconte l'histoire de Benoît (Mathieu Debaty), 28 ans. Il souffre d'aboulie, ce qui l'empêche de faire des choix et donc d'avancer dans la vie. Sur les conseils de son pote Jean-Marc, il se rend à une séance de coaching de vie pour prendre sa vie en main...
La série a déjà deux saisons. Elle faisait l'objet de 6 nominations au rendez-vous californien de fin avril, elle en a décroché trois, Alain Bellot repartant avec le prix du meilleur acteur secondaire et Brieux de Goussencourt, Ben Dessy et Grégory Beghin avec celui du meilleur scénario.
Souvent récompensée
Ce ne sont pas les premières récompenses pour la websérie, lauréate du Grand Prix dans la catégorie "Humour" au Swiss Web Festival de Lausanne et de celui de la meilleur comédie au Webfest Montréal pour la saison 1, lauréate de deux prix à Marseille et à ... Liège en 2015; pas les premières sélections non plus. La websérie diffusée sur le site de la RTBF a été sélectionnée à Rio, Seattle, Luchon... sans oublier Liège en octobre 2016.
Mathieu Debaty est né à Huy. Comédien, on le voit aussi bien sur les planches qu'au cinéma ou à la télévision. Il pratique aussi le one man show ("L'Humoriste anonyme") et se fait metteur en scène à l'occasion, comme pour le nouveau One Woman Show de Manon Lepomme "Non, je n'irai pas chez le psy!".
Du 18 au 21 mai prochain, il sera avec ses comparses de la troupe 3 barbes 2 touffes à la Comédie en Ile à Liège.