"Correspondance(s)" au Hangar : Didier Renard, Gäetan Streel et 13 autres artistes plasticiens
Le Hangar organise sa première exposition de l’année, visitable gratuitement, jusqu'au 12 février 2022. 15 artistes plasticiens y exposent leurs œuvres sur le thème de la correspondance, sous tous ses sens.
Cette exposition collectionne les noms d’artistes et les formes d’art plastique: gravures, peintures, dessins et même photographies du 20e siècle retravaillées sur logiciel. Liégeois d'origine (Shin, D'halù, P'tit Marc, etc) ou d’adoption ainsi qu’artistes belges et étrangers (le français François Gousset) proposent un panel d’œuvres d’art dans la salle d’exposition du Hangar à Liège, située dans une cour du quai Saint-Léonard.
“En 2016, Freya Schmidt et Anne Sophie Arnaud nous ont proposé des correspondances qu’elles s’étaient échangées", retrace Julien Hockers, commissaire de cette exposition.
"C’était sous forme de petits patchworks, des œuvres d’art qu’elles s’envoyaient par courrier postal. Elles ont décidé de les exposer. Et quand on s’est rendu compte que le projet pouvait plaire à un plus grand nombre, on a présenté la candidature sur le thème de la correspondance”.
Lettres et souvenirs du passé
Dialoguer avec ses ancêtres, comme avec sa grand-mère qui écrit à son grand-père, prisonnier dès le début de la seconde guerre, c'est l’interprétation que l'artiste Didier Renard à de la correspondance. “Depuis très longtemps, j’aime archiver les choses du passé, les objets, les cartes postales, de ma famille principalement", explique ce photographe et graveur liégeois.
Didier Renard utilise la technique de l’héliogravure pour transférer une image sur une plaque de cuivre et créer des œuvres uniques à base de documents anciens. Et ainsi tenter de retracer une ligne du temps de sa famille, séparée durant les deux guerres.
"Après les inondations, chez mes parents, on a retrouvé des caisses entières de documentation datant de la guerre, de mes grands-parents et arrières grands-parents. J’habite la maison de mes arrières arrières grands-parents. Et donc à un moment donné, j’ai voulu le mettre en musique".
La correspondance sous tous ses sens
Ce sont donc 15 artistes plasticiens qui occupent cet espace d’exposition accessible gratuitement. “On y retrouve des gens qui ont abordés la correspondance au premier degré, c’est-à-dire la correspondance écrite", étaye Julien Hockers. "Mais il y a d’autres artistes qui envisagent la correspondance vers l’au-delà, vers quelque chose de peut-être plus psychique".
Le musicien et photographe liégeois Gaëtan Streel a lui aussi répondu à l’appel. À l'occasion de la sortie de son nouvel album “Demain”, il sera l'invité de l'émission CultureL ce jeudi 3 février.
"Il y a des artistes qui envisagent la correspondance entre le fond et la forme, entre les couleurs. Ils envisagent la correspondance à travers les thèmes. Donc voilà l’intérêt de cet appel à candidatures et de ce thème. C'est qu’il ouvrait vraiment le champ des possibles et ouvrait vraiment la liberté d’interprétation”, éclaire Julien Hockers.
Informations pratiques
Pour visiter l’exposition “Correspondance(s)”, il faut venir lors des permanences au Hangar. Elles sont organisées les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 18h jusqu’au 12 février 2022.
Mallaury L.