Barricades contre le projet Matexi à la Chartreuse
|
Le promoteur immobilier Matexi a obtenu un permis de bâtir pour construire des logements sur une partie du site de la Chartreuse. Plusieurs collectifs sont opposés à ce projet et certains d’entre eux, ont même décidé d’installer des barricades suite à la décision de Matexi de commencer les travaux ce lundi.
Barricades et campements, un collectif de citoyennes et de citoyens liégeois a décidé d’occuper le site de la chartreuse. Objectif, empêcher le début du chantier de construction de 45 logements par l’entreprise Matexi
D’autres associations comme "Occupons le terrain" dénoncent aussi ce passage en force de Matexi qui a programmé le début des travaux cette semaine alors qu’un recours en annulation a été introduit il y a plusieurs mois devant le Conseil d’État et qu’un nouveau recours en extrême urgence vient d’être déposé.
Construire à la chartreuse aura des implications à long terme sur la biodiversité, l’environnement et les riverains. C’est pourquoi le collectif "un Air de Chartreuse" qui lui n’occupe pas le terrain demande aux autorités communales d’envisager un projet plus concerté.
Le Conseil d'État devrait examiner le recours en suspension en extrême urgence ce jeudi, en attendant les dispositifs mis en place pour retarder le début des travaux seront maintenus.