Basilique de Cointe: un pas de plus vers sa réhabilitation
C'est une étape importante dans la concrétisation de la réhabilitation de la Basilique de Cointe. Le permis du projet "Basilique Experience" a été accordé.
Désacralisée depuis quatorze ans, la Basilique de Cointe attend toujours sa réhabilitation. Et avec le permis désormais délivré, c'est une histoire longue de trois ans qui a l'air de se concrétiser pour les promoteurs.
Laurent Goblet, directeur de Gehlen Immo : "On a énormément travaillé avec le patrimoine et l’AWAP pour ce qui était à préserver puisque le bâtiment est classé intérieur et extérieur. Donc nous allons préserver le bâtiment et y intégrer le projet d'escalade tel qu'il est envisagé et sur l'extension, nous avons un projet d'un restaurant qui va bénéficier d'une magnifique vue sur Liège."
Le projet “Basilique Experience”, c'est à la fois conserver les vestiges religieux de la basilique tout en y intégrant une salle d'escalade, la plus haute d'Europe, avec un restaurant gastronomique d'une quarantaine de couverts qui viendront donc se greffer au cœur même d'un vaste site hautement symbolique pour l'histoire de Liège, comme nous l'explique Marie Boutet, porte-parole du projet "Basilique Experience": "Il y a également tout un travail à l'extérieur de la basilique, avec un cheminement piéton et des stèles commémoratives pour permettre à tout un chacun d'aller dans une promenade à l'extérieur pour pouvoir partir de la basilique, aller jusqu'au Mémorial Interallié et avoir ce chemin de mémoire avec lequel nous travaillons main dans la main avec les associations des anciens combattants."
Malgré l'obtention du permis, les riverains aux abords de la basilique restent sceptiques quant au projet, surtout en termes de mobilité où l'on annonce la création d'une centaine de places de parking et d'un cheminement piétons vélos vers la gare des Guillemins.
Nous avons l'impression que l'étude ne reflète pas le quartier. On a des problèmes de stationnement et d'ailleurs beaucoup de voitures se stationnent sur le trottoir et donc on ne comprend pas comment ça se fait qu'il y aurait 150 places de disponibles dans notre quartier", s'étonne Aurore Desonnay, la Présidente du Comité de Quartier de Cointe.
Un recours des riverains au Conseil d'Etat est toujours possible dans les 60 jours, mais dans le cas contraire, les travaux du projet "Basilique Experience" pourront débuter à l'été 2025 pour une ouverture deux ans plus tard.