Colère de "Dégaze" face à une nouvelle centrale au gaz à Seraing
Deux méga-centrales à gaz, une à Flémalle, l'autre à Seraing ? "Inacceptable", estime le groupe de citoyens "Dégaze/Tegengas".
Mercredi en fin de journée, Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, annonçait que le projet de centrale au gaz de Luminus à Seraing remplaçait désormais celui d'Engie à Vilvorde.
Le projet d'Engie à Vilvorde avait été retenu en octobre dernier, mais il n'a finalement pas reçu son permis dans les temps.
"Le gouvernement fédéral a donné l'instruction de résilier le contrat avec Engie. Cette centrale est désormais remplacée par une centrale au gaz de Luminus à Seraing.(...) Luminus dispose du permis requis", a expliqué Elia dans un communiqué.
Le projet de Seraing consiste en une nouvelle unité de production d'électricité, à partir de gaz. Elle pourrait fournir 805 MW, une capacité similaire aux 796,25 MW envisagés à Vilvorde.
Ces démarches s'inscrivent dans la recherche d'une sécurité d'approvisionnement du pays après la fermeture de cinq des sept réacteurs nucléaires.
Pour le mouvement citoyen"Dégaze/Tegengas", "deux méga-centrales à gaz à moins de cinq kilomètres l'une de l'autre, au Val St-Lambert à Seraing et aux Awirs à Flémalle, c'est totalement inacceptable".
Le groupe annonce un "cyclo tour" à la fin du mois de mai, avec la visite de différents sites où de nouvelles usines à gaz sont prévues. Dans la vallée de la Meuse à Liège, des manifestations sont à prévoir à Seraing, aux Awirs mais aussi à Tihange 3.
L'activité du réacteur pourrait être prolongée pour une période de 10 ans, au delà de 2025. Cette piste est actuellement négociée par le gouvernement avec Engie.
Source : Belga
M.C