Des habitants d'Outremeuse découvrent l'intérieur du B3 : « La surprise est positive ! »
Le site de Bavière renait avec l'ouverture du B3. Des habitants du quartier d'Outremeuse ont découvert en avant-première l'intérieur de ce bâtiment ultra-moderne qu'ils attendaient avec impatience. Une chose est sûre, les voisins du B3 sont conquis par ce lieu. Anne Gerday et Sylvain Arnone.
Les habitants d’Outremeuse s’emparent enfin du B3, centre de ressources et de créativité de la Province de Liège. Le Comité de quartier de l’île d’Outremeuse a eu droit à une visite guidée en avant-première. Ce bâtiment, ils l’ont vu naître.
« C'est une véritable surprise positive. Les réactions sont en tous les cas enthousiastes par rapport à ce bâtiment qu'ils avaient envie de visiter puisque ils ont assisté à la construction du chantier », explique Bénédicte Dochain, directrice de la bibliothèque des Chiroux.
L’Agora, la scène, le Fablab, la bibliothèque ou encore l’artothèque, la visite est sportive, il y a beaucoup de choses à découvrir à tous les étages. Notamment l’espace d’exposition, où on retrouve les photographies d’étudiants de St-Luc. Ils ont documenté l’évolution du B3 de la friche, jusqu’à son intérieur.
« Le bâtiment a beaucoup de qualités architecturales, remarque un membre du comité de quartier. Maintenant, personnellement, je trouve qu'il est plus intéressant de l'intérieur que de l'extérieur. En extérieur, ça fait une espèce de grand mastodonte. De l'intérieur, par contre, c'est vrai que c'est assez impressionnant. Et les volumes, les espaces sont confortables, agréables. »
Laurent Beudels, président du comité de quartier de l’île d’Outremeuse, a hâte de découvrir le reste du site également : « Qu'est ce que ça va devenir ? Comment est-ce que les Liégeois vont s'approprier cet endroit, et que va devenir le reste ? Est-ce qu'il va y avoir réellement un nouveau hall omnisports qui va remplacer celui qui devrait être détruit ou pas ? Voilà, on est dans l'attente, mais on a déjà franchi une étape sérieuse. Le bâtiment est là. A partir de samedi, les Liégeois peuvent venir le vivre, emprunter des livres, être dedans. C'est une grande étape et c'est un très beau bâtiment. »
Ce samedi 24 juin, ce sont donc tous les liégeois et liégeoises qui sont invitées à prendre possession du lieu. Au programme : visites, animations et spectacles dès 10h. L’occasion de découvrir toutes les facettes et fonctionnalités de ce bâtiment plein de surprises.