Exposition et ateliers citoyens pour Vivre Liège demain
Vivre Liège demain : c’est une exposition sur les futurs aménagements de notre territoire, organisée par la Ville dans l’ancienne bibliothèque des Chiroux. Trois bureaux ont étudié Liège et ont rendu leur expertise sur ses espaces verts, ses logements et sa mobilité.
Parmi les nombreuses observations de ces spécialistes, il y a notamment l’idée d’établir une chaîne de parcs, comme l’explique Julie Strée, coordinatrice du « Projet territoire » de la Ville de Liège : « L'équipe de Michel Desvigne, quand ils se sont promenés à Liège, nous ont dit “Vous avez un patrimoine naturel qui est assez exceptionnel, plus de 2000 hectares de nature sur le territoire de la ville.” Mais quand on se balade dans les quartiers, on ne voit pas cette nature parce qu'elle est finalement reléguée au second plan derrière l'urbanisation. Et souvent, les accès vers ces lieux de nature sont assez confidentiels et seulement connus par les deux ou trois personnes qui habitent le quartier. Et donc ils ont eu comme projet de mettre en place une chaîne des parcs et de pouvoir illustrer et donner à voir à chacun tous ces espaces de nature et de les relier via des cheminements cyclo-pédestres, pour permettre à tous les Liégeois de bénéficier de 2000 hectares de nature. »
Le collège communal s’est basé sur les suggestions de ces bureaux pour établir un manifeste : neuf ambitions pour une ville fertile, une ville des courtes distances et une ville fleuve.
Ateliers citoyens : venez donner votre avis
Des ateliers citoyens sont prévus pour permettre débats et échanges autour de ces questions qui nous concernent tous et toutes. Aujourd’hui, c’est au tour des Liégeois et Liégeoises de donner leur avis :
« Je trouve que pour l'instant, on voit énormément de projets immobiliers voir le jour sur des surfaces qui ne sont pas encore urbanisables. Et donc c'est vraiment très triste. Et je trouve qu'en tout cas, ce que la ville a entrepris ici, ça va vraiment dans le bon sens et je suis vraiment positivement impressionnée par l'ambition de la ville. »
« Je pense que c'est très bien de faire ce genre d'exercice de démocratie locale où on donne la parole, en espérant que ça remonte, que ça ait une influence. Et il me semble qu'il y a un vrai enjeu à Liège à faire évoluer la ville notamment en termes de mobilité douce. Il n'y a pas que le tram, il y a tous les autres modes de déplacement.Pour moi c'est un enjeu important de participer à cette restructuration, cette reconstruction d'une ville de demain, plus agréable pour tous. »
« L'administration va poursuivre le “Projet de territoire”, sur base des neufs ambitions, du travail des trois équipes et sur base des retours des citoyens, pour finir un document qui sera soumis à l'adoption du Conseil communal fin de l'année », explique Julie Strée.
L’exposition Vivre Liège demain est visitable gratuitement jusqu’au 22 octobre. Les ateliers citoyens ont lieu ce mardi 19 puis les samedis 30 septembre, 7 et 14 octobre, de 10h à midi, sur inscription.
A.G.