Extensions du tracé du tram validées par le TEC

  Le projet d’extension du tracé initial du Tram de Liège et ses modalités de mise en œuvre ont été validés ce mercredi 30 juin par le Conseil d’administration du TEC, qui va donc, avec le plan de relance européen,  pouvoir étendre la ligne unique comprise dans le projet initial, par l’ajout de deux tronçons :  l’un entre le site du Standard et la gare routière de Seraing (2,85 km et 4 stations supplémentaires),  l’autre entre la place Coronmeuse et la place Licourt à Herstal (2,9 km et 4 stations complémentaires). Pour ces deux extensions, le tracé définitif n'est pas encore arrêté, de même que le noms des futures stations. Les études pour l’ajout éventuel futur d’un tronçon entre la place Licourt et la zone commerciale d’Herstal font également partie du projet.

Le transport en commun wallon bénéficie concrètement d’une subvention de 105 millions d’euros pour concrétiser ces extension

Concernant le calendrier, les études pour ces extensions de lignes vont débuter : mise à jour de l’avant-projet existant, étude des incidences sur l’environnement, études de projet, en étroite collaboration avec les Villes, le SPW, les impétrants, la Police, le GRACQ, …L’objectif est d’obtenir le permis unique et d’être prêt à commencer les travaux mi-2023, au moment où, en principe, le tram de Liège doit entrer en service sur son « premier tracé », entre Sclessin et Bressoux / Coronmeuse. La fin de travaux des extensions est quant à elle estimée à la fin du premier semestre 2026.

 

Alain W                                                                                    

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