Féronstrée fermée 10 jours aux piétons, les commerçants inquiets
La rue Féronstrée est une des plus touchée par les travaux du tram. Fermée à la circulation automobile depuis cet été, ce sont maintenant les piétons qui seront également impactés pendant 10 jours. Après de long mois de travaux, les commerçants vivent cette fermeture temporaire comme un choc supplémentaire pour leur enseigne.
La rue Féronstrée est devenue difficile à traverser, même pour les piétons. Et ça ne va pas s’arranger : du 6 au 17 février, des travaux de raccordement d’eau et de gaz auront lieu dans la partie la plus étroite de la rue, de la place Saint Barthélémy à la rue Saint George.
Certains commerçants concernés ont reçu un avis ce vendredi. Pour Estelle Courtois, gérante de la boutique “Delicatescence”, c’est un véritable coup de massue : “On a été avertis vendredi de la fermeture qui aura lieu lundi, alors qu’on a déjà eu des réunions nous décrivant le phasage du chantier du tram lors desquelles on ne nous a pas avertis qu’à un moment ou un autre la fermeture de la rue serait nécessaire pour le raccordement de certaines canalisations. Il est certain qu’ils devaient forcément savoir que ça allait se produire. Donc, on aurait pu anticiper, nous avertir ne serait-ce qu’une semaine à l’avance, pour être créatifs comme la ville nous le suggère souvent et s’adapter à la situation. En l'occurrence, en l’espace d’un weekend, c’est impossible.”
“On va fermer la rue pendant dix jours. Rendez-vous compte, dix jours où rien ne pourra marcher. On va amener les gens pendant la journée, ce n’est pas absolument pas viable ni pour moi ni pour personne. Dans ces conditions là je ne sais pas comment on va pouvoir faire”, déplore Yannick Bougnet, gérant de “La cuisine de Yannick”.
Un système d'accompagnateurs qui ne convainc pas
Des agents seront présents sur les lieux pour accompagner à travers les travaux les clients et habitants de la rue. Le flux de piétons sera dévié par la rue des Brasseurs et le quai de Maestricht, entre 7h et 16h30. Une mesure incompréhensible pour les commerçants : "C’est incompréhensible dans la mesure où on a entre 80 et 100 clients par jour et que c’est ingérable pour eux”, explique la gérante du magasin électro “Fissette”.
“Dans la mesure où on propose d’accompagner les éventuels clients par un accompagnateur ou un steward jusqu’à la porte des commerces, la ville, nous autorisant à rester ouverts, n’est pas obligée de nous indemniser. Mais c’est un véritable pansement sur une jambe de bois”, regrette Estelle Courtois.
Elizabeth Fraipont, l’échevine du commerce, a déclaré ne pas avoir été informée de cette fermeture au préalable par Tram Ardent. Une réunion a eu lieu ce lundi matin à son cabinet avec les commerçants pour discuter de cette situation.