Grande fontaine et espaces verts : voici le nouveau visage du quartier de Bavière
Ça y est, après une trentaine d'année à l'abandon, le site de Bavière prend forme et s'ouvre au public. On inaugurait ce samedi la nouvelle place des Arts, en face du B3, ainsi que les aménagements périphériques. Une rénovation d'envergure réalisée par la Ville de Liège, avec le soutien de l'Union Européenne et de la Wallonie.
Quelques jours avant l’inauguration du B3, Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, les aménagements publics qui l’entourent sont à l’honneur. Bienvenue sur la nouvelle place des Arts, un projet pensé pour être durable, comme l'explique le Ministre-Président Wallon, Elio Di Rupo :
« On a tenu compte des écoulements d'eau, de toute la dimension énergétique et ça, c'est extrêmement important. C'est ce que le bourgmestre appelle la "reconstruction de la ville sur la ville". Parce que plus on avance avec ces difficultés climatiques, plus il faut réhabiliter les centres-villes et ne pas trop s'éloigner des noyaux urbains, pour des raisons d'économie d'énergie. »
On retrouve sur cette place ensoleillée une fontaine pataugeoire de 250 mètres carrés, ainsi qu’une plaine de jeux et des espaces verts. Un réaménagement bien accueilli par les habitants du quartier, qui ont vu le projet grandir : « Je trouve ça très bien parce que j'ai assisté à la genèse du projet, j'ai vu le bâtiment sortir de terre. C'était un vrai bazar. À un moment donné, on ne savait plus trop où marcher. Mais quand je vois le résultat final, oui, ça valait quand même le coup », confie un liégeois.
Le site de Bavière continue son évolution. Dans quelques mois, d’autres infrastructures verront le jour, pointe Roland Léonard, échevin des travaux : « Nous avons aussi une programmation de services publics importante, le hall omnisports et la crèche communale. Donc, une nouvelle crèche communale de 42 lits va ouvrir sur le site de Bavière au début de l'année prochaine. Le programme des investissements publics est vraiment important, conséquent. Le reste du site sera développé par les promoteurs privés en logements, en bureaux ou en fonction de commerces de proximité.»
Avec cette première inauguration, c’est tout un quartier de la ville qui revit. Pour ce qui est de l'hôpital de Bavière, aucun projet n'est encore défini à l'heure actuelle pour sa future occupation.