La forêt de demain sera plus diversifiée
Adapter les forêts aux changements climatiques ; c’est une des missions que s’est fixée la Wallonie, à travers son programme « Forêt résiliente ». Dans les forêts publiques, différents projets sont menés par le Département Nature et Forêt, sur une surface totale de près de 700 hectares.
Promenons dans le bois...
Nous voici sur une parcelle où tous les grands arbres ont disparu, suite à des épisodes de sécheresse sévère .
C’est un des effets des changements climatiques sur nos forêts, déjà bien visibles ici...
"La forêt ne ment pas", résume un garde forestier. "Les changements climatiques sont déjà bien visibles ici".
A la place des grands arbres disparus, qu'il a fallu abattre, des jeunes plants commencent à se développer, sous l’œil vigilant des agents du DNF.
"Il y a différentes essences déjà présentes ici. Si les jeunes plants reprennent bien, nous laisserons faire", explique Nicolas DELHAYE, chef de cantonnement au DNF de LIège. "Sinon, nous interviendrons ponctuellement pour assurer une certaine diversité".
Quelques centaines de mètres plus loin, nous trouvons une autre parcelle, qui a été plantée, il y a plusieurs dizaines d'années, avec une seule espèce de pins noirs. Sous la couverture des cimes, les agents forestiers favorisent l’émergence progressive d’autres arbres, de différentes espèces, qui constitueront la forêt de demain.
La visite se poursuit avec, dans une coin de la forêt, la présence de nombreux bouleaux, qui ont colonisé l’espace libéré après l’abattage de centaines d’arbres attaqués par les scolytes. Des plantations sur des petits espaces ont été réalisées pour assurer une certaines diversité des espèces…
Pour faire face aux changements climatiques, résume Nicolas DELHAYE, la DNF veut favoriser la cohabitation d’un grand nombre d’essences différentes sur une même parcelle. L’objectif est bien de constituer une forêt qui résistera aux changements climatiques, et qu’elle puisse, dans les décennies à venir, continuer à jouer ses différents rôles, comme produire du bois, protéger les sols, purifier l’air en captant le dioxyde de carbone, ou encore d’offrir un cadre naturel de qualité aux promeneurs de la région…
Eric Ortmans