La trémie Charlemagne définitivement fermée

Le moment avait été annoncé, il s'est comme prévu produit ce matin après l'heure de pointe : les barrières fermant définitivement la trémie Charlemagne ont été posées. 

Ouverte dans le début des années 70, c'est ce lundi 15 juin que sa carrière se termine en tant que passage automobile souterrain à hauteur des terrasses, pour une jonction facile pour qui venait des Guillemins et de Blonden à destination du carrefour St Gilles et du Boulevard de la Sauvenière

Lorsqu'il circulera le tram passera à la verticale de l'actuel tunnel, le long du parc d'Avroy.  

Les premiers travaux vont s'effectuer en plusieurs phases jusque la fin du mois. 

Jusque fin juillet, il sera procédé au retrait du matériel (caméras, éclairage, station de pompage). Ensuite, retrait des parois d'isolation phonique qui contiennent de l'amiante, et condamnation du local technique qui contient les pompes de relevage. 

Deuxième phase, l'installation dans l'ex-trémie en partie, d'un sous-station avec centrale électrique par CAF, le constructeur du tram. En parallèle, la troisième phase s'engagera, elle consistera en le comblement de la trémie pour permettre de supporter le passage du tram en surface. 

Pas d'arrêt du chantier durant la foire d'octobre !  

Il était prévu que le chantier du tram s'interrompe durant près de deux mois, le temps de l'installation, du déroulement et du démontage de la foire d'octobre. Ce n'est plus au programme : un consensus a été trouvé et les travaux se poursuivront sur un mode mineur pendant octobre, sans impacter l'implantation des métiers et des caravanes des forains. 

Alain W

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