La ville d'Hannut, paradis des cyclistes
Nouvelles infrastructures, vélos partagés, application, évènements : à Hannut, on pense aux cyclistes et à leur bien être.
Ces dernières années, Hannut se transforme en paradis des cyclistes. Située à la frontière linguistique, la ville multiplie les initiatives pour la mobilité douce, comme l'explique l'échevine de la mobilité Florence Degroot : « On a réalisé une première étude cyclable nous disant “votre territoire communal, c'est un territoire cyclable par excellence”. On passe la frontière linguistique, et on le voit chez nos voisins : ils sont à vélo. Il y a vraiment matière à développer le vélo et on a à cœur de le faire par les infrastructures et par toutes sortes d'animations, pour aussi, culturellement, se dire : “On peut être à vélo partout, tout le temps”. »
Trois nouvelles pistes cyclables sont en cours d’aménagement, elles relieront les villages de Hannut à son centre-ville.
Et si vous n’avez pas encore de deux roues, la ville a mis en place un système de vélos partagés. Cinq électriques sont déjà disponibles moyennant caution, et 10 vélos classiques pourront être empruntés dès fin septembre.
Une application qui vous paye pour pédaler
Depuis deux ans, une application créée par des étudiants encourage les Hannutois et Hannutoises à pédaler plus souvent :
« C'est une application gratuite, Ride and Buy et c'est très simple : le principe, c'est que chaque kilomètre parcouru à vélo pour se rendre dans un de nos commerces du centre ou pour réaliser une démarche administrative ou quoi que ce soit d'autre vaut de l'argent. Elle vaut de l'argent que vous pourrez dépenser moyennant des chèques cadeaux que vous recevrez via la gestion en centre ville. On allie l'utile à l'agréable, c'est bon pour la santé et pour le portefeuille. On a déjà plusieurs centaines d'utilisateurs. »
Le Beau Vélo de Ravel ce samedi
La sixième étape du Beau vélo de Ravel passera par Hannut ce samedi 12 aout. Au programme : une balade pour découvrir les différents villages et ses lieux secrets.« La boucle démarre du centre-ville pour faire un tour dans les villages qui composent notre commune. L'objectif est de faire découvrir notre patrimoine naturel et le patrimoine bâti. On pourra découvrir notamment de très beaux clochers, des châteaux, des fonds humides, des champs. Énormément de choses qui font la typicité de notre commune », annonce l'échevin du Patrimoine, Niels's Heeren.
Rendez-vous ce samedi à 13h pour le départ.
A.G.