L'autoroute entre le pont-barrage Monsin et pont Atlas transformée en boulevard urbain
Un des axes d’entrée de la Ville de Liège est sur le point de changer de visage : dès ce 15 mars, un vaste chantier débutera afin d’aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.
C'est donc un chantier d'envergure qui va débuter et qui va littéralement changer l'entrée de ville Nord-Est de Liège.
L'endroit sera complètement verdurisé, 230 arbres seront plantés sur toute la zone et une nouvelle trémie sera construite.
Ce nouveau boulevard urbain peut-être comparé à celui des Quais de Meuse, devant la Tour des finances et la passerelle Belle Liégeoise. Un axe devenu moins rapide et beaucoup plus sécurisant.
Ce chantier ne nécessitera pas la fermeture de la portion d'autoroute, toutefois des aménagements seront organisés, cela engendra forcément parfois des embarras de circulation.
Sur la zone de chantier, la philosophie générale sera de maintenir pendant le chantier 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges Truffaut continuera à être assurés pendant le chantier.
L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux.
Pendant une durée d’un mois et demi, les usagers se dirigeant vers Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas. Cette fermeture devrait intervenir à partir du mois d’avril prochain. Une date plus précise sera communiquée par la suite.
1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.
Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.