Le premier réseau de chaleur urbain inauguré à Herstal
Ce mardi a été marqué par un moment important pour la Wallonie avec l'inauguration du premier chauffage urbain à Herstal. En plus d'être plus économique, ce projet, soutenu par l'Europe, s'inscrit également dans une démarche environnementale visant à réduire les émissions de CO2.
Ça y est, la vanne est ouverte, le premier chauffage urbain de Wallonie est officiellement lancé. Désigné en 2018 pour le projet, le groupe français Coriance va, dans une première phase, pouvoir desservir un équivalent de 1000 logements. Ce qui fait de la ville de Herstal une pionnière en la matière. "C'est un moment important. En effet, c'est la concrétisation d'un projet qui remonte à plus de dix ans et je pense que c'est vraiment un beau projet. C'est un projet en effet, qui permet non seulement de trouver de la chaleur, de la réintégration finalement, de ce qui ressort ici de l'incinérateur et c'est un élément important de pouvoir économiser l'émission de CO2 et de pouvoir aussi desservir une série de lieux publics et de lieux privés et d'avoir des perspectives d'extension." explique Frédéric Daerden, bourgmestre de Herstal.
Concrètement, c’est un système d’eau chaude, qui est à la base fourni par l’incinérateur de déchets d’Uvélia. Jusqu’à présent, la valorisation énergétique transformait la vapeur en électricité, mais avec l’ajout du chauffage urbain, elle pourra également fournir de la chaleur. "Nous, nous récupérons la chaleur excédentaire de l'incinérateur de déchets. Donc l'incinérateur de déchets brûle des déchets dans le processus. Le fait de brûler des déchets, il crée de la vapeur. Nous nous servons de cette vapeur-là pour créer de l'eau chaude. Cette eau chaude sera envoyée dans des tuyaux qui se trouvent actuellement dans le sol à destination des futurs clients." explique Michael Jehasse, responsable développement de Coriance.
Pour le moment, les grands premiers clients de ce chauffage urbain sont principalement les bâtiments de la commune d’Herstal, comme l’IPES ou encore le hall omnisport. Mais à terme, quelques extensions pourraient peut-être voir le jour. "Il y a vraiment un potentiel ici pour augmenter le nombre d'usagers puisque dans une grosse production de chaleur, tout ne va pas être consommé tout de suite. Mais le réseau a été conçu pour pouvoir ajouter des utilisateurs sur le réseau, notamment plus de logements au départ du site des ACEC et à proximité, et aussi des extensions du réseau vers Coronmeuse, voire plus loin dans la ville de Liège. Donc, il y a vraiment un gros potentiel de réseau de chaleur." souligne Philippe Henry, Ministre wallon en charge de l'énergie et du climat.
Au total, c’est 4,5km de tuyaux qui passent dans Herstal. En juin 2024, le projet immobilier Rive Ardentes bénéficiera également de ce chauffage urbain.
G.Lafuie