Le tram en service en 2024 : que sait-on ?
L’information circule depuis ce week-end , la mise en service du tram de Liège serait annoncée par le constructeur TramArdent pour le printemps 2024.
C’est, d’après nos informations et sources diverses, probable.
Depuis quelques temps, différents éléments et observations sur le chantier donnaient à penser que la date d’août 2023, qui était la dernière à avoir été donnée, ne serait pas tenable.
Aujourd’hui, avec la nouvelle date avancée, elle correspondrait à la fin programmée des travaux. Mais bien sûr derrière devront encore venir des tests et formations divers. Le printemps 2024, soit un nouveau retard supplémentaire de 7 mois, est probable.
L’annonce du printemps 2024 fait réagir chez les responsables politiques liégeois, comme le bourgmestre qui s’insurge en s’appuyant sur un démenti qu’avait émis le constructeur fin novembre dernier. Selon lui, il excluait un report à 2024. Ce n’est pas ce qui est écrit dans le démenti de TramArdent. Celui-ci réfutait la date de 2025 et non 2024, 2025 ayant nourri des rumeurs dont certains dans la presse et les politiques locaux s’étaient fait l’écho.
Une date pas encore officiellement arrêtée
Printemps 2024 pour que les Liégeois puissent circuler dans le tram, c’est donc possible et probable, mais pas encore officiellement précisé.
En effet, tant du côté du constructeur que de l’OTW, on nous confirme qu’aujourd’hui, la situation est la suivante : le nouveau planning a été tout récemment, comme annoncé notamment dans notre émission "Tram En Commun", remis au donneur d’ordres, soit l’OTW. Celui-ci doit encore analyser ces nouvelles hypothèses et les valider (ou pas). Il doit en vérifier les détails et aussi voir comment garantir cette nouvelle échéance.
Donc printemps 2024, c’est la nouvelle date théorique de mise en service, celle avancée par le constructeur.
Mais elle doit encore être validée pour être officielle….ce qui nous remet à fin d’année ou début 2022, comme cela avait été prévu et annoncé.
Alain W