Le tram en service en 2024 : que sait-on ?

L’information circule depuis ce week-end , la mise en service du tram de Liège serait annoncée par le constructeur TramArdent pour le printemps 2024.

C’est, d’après nos informations et sources diverses, probable. 

Depuis quelques temps, différents éléments et observations sur le chantier donnaient à penser que la date d’août 2023, qui était la dernière à avoir été donnée, ne serait pas tenable.

Aujourd’hui, avec la nouvelle date avancée, elle correspondrait à la fin programmée des travaux. Mais bien sûr derrière devront encore venir des tests et formations divers. Le printemps 2024, soit un nouveau retard supplémentaire de 7 mois, est probable.

L’annonce du printemps 2024 fait réagir chez les responsables politiques liégeois, comme le bourgmestre qui s’insurge en s’appuyant sur un démenti qu’avait émis le constructeur fin novembre dernier. Selon lui, il excluait un report à 2024. Ce n’est pas ce qui est écrit dans le démenti de TramArdent. Celui-ci réfutait la date de 2025 et non 2024, 2025 ayant nourri des rumeurs dont certains dans la presse et les politiques locaux s’étaient fait l’écho.

Une date pas encore officiellement arrêtée

Printemps 2024 pour que les Liégeois puissent circuler dans le tram, c’est donc possible et probable, mais pas encore officiellement précisé.

En effet, tant du côté du constructeur que de l’OTW, on nous confirme qu’aujourd’hui, la situation est la suivante : le nouveau planning a été tout récemment, comme annoncé notamment dans notre émission "Tram En Commun", remis au donneur d’ordres, soit l’OTW. Celui-ci doit encore analyser ces nouvelles hypothèses et les valider (ou pas). Il doit en vérifier les détails et aussi voir comment garantir cette nouvelle échéance.

Donc printemps 2024, c’est la nouvelle date théorique de mise en service, celle avancée par le constructeur.

Mais elle doit encore être validée pour être officielle….ce qui nous remet à fin d’année ou début 2022, comme cela avait été prévu et annoncé. 

 

 

Alain W

 

Recommandations

Image
Suppression des extensions du tram : les politiques liégeois entre colère et incompréhension

Suppression des extensions du tram : les politiques liégeois entre colère et incompréhension

Image
Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Pas d'extensions du tram, mais deux lignes de bus prioritaires et allongées

Image
Travaux de démolition de l'îlot Aldi-Trafic à Chênée

Travaux de démolition de l'îlot Aldi-Trafic à Chênée

Image
Les Visétois retrouvent leur Place Reine Astrid.

Les Visétois retrouvent leur Place Reine Astrid.

Image
Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier

Image
Tunnel de Cointe, sécurité renforcée, mais vitesse toujours limitée à 50 km/h !

Tunnel de Cointe, sécurité renforcée, mais vitesse toujours limitée à 50 km/h !

Image
Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Demeyer : "Faire de la Chartreuse un parc arboré et équipé"

Image

Les travaux du tunnel de Cointe, c'est presque terminé, et pour 10 ans !

Image
Le parking sauvage sur le passage du Tram : c'est fini

Le parking sauvage sur le passage du Tram : c'est fini

Le lancement du Tram à Liège demandera de nouveaux défis pour les automobilistes. En plus du quartier cathédrale, c'est au tour du quartier Léopold et la Place du marché de restreindre la circulation avec l'interdiction du stationnement et de l'arrêt.
Image

Burdinne: Une réserve naturelle en zone humide à Hannêche

Image

Sixième été de travaux sur le rail entre Liège et Liers

Image

Refuge pour les sans-abris : l'asbl Benoit et Michel fera sans la Ville

Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Retournement de situation pour le projet immobilier de Boncelles: le permis est accordé

Image

Déclaration de politique régionale : les extensions du tram en danger ?