Liège veut plus d'espaces publics pour ses habitants
Connu pour sa zone urbaine dense, Liège manque cruellement d’espaces verts. Pour se relaxer, flâner ou le temps d’une promenade, 70% des habitants n’ont pas accès à un espace public où il fait bon respirer.
Cinq quartiers en particuliers sont concernés : Jonfosse et l’hypercentre, Longdoz, Outre-Meuse, Chênée bas et les Vennes. Afin d’améliorer la qualité de vie de ces arrondissements, la ville de Liège lance son programme de redéploiement des espaces publics de qualité : LE PEP’s. (Prospective Espaces PublicS)
La Ville de Liège essaie avant tout de répondre à une recommandation de l’Organisation mondiale de la santé. Selon l’OMS, un habitant doit disposer de 9m² d’espace vert de qualité. Si on retire la zone boisée du Sart Tilman, Liège se situe en deçà de cette indication. L’exemple le plus marquant est celui du quartier du Longdoz où on avoisine les 0m² de parcs et jardins publics par habitant.
D’ici l’année 2030, la commune de Liège va se doter peu à peu d’infrastructures pour améliorer le paysage urbain. Passerelles parcs et arbres vont faire leur apparition au fur et à mesure.