Manifeste pour un "Projet de territoire" à Liège
Dans le cadre du Schéma de Développement Communal, le collège communal de la Ville de Liège a présenté son "Projet de territoire". Sur base notamment du travail de 3 bureaux internationaux mandatés pour accompagner la Ville de Liège dans ce processus, un "Manifeste" a été adopté par le collège communal. Il s’articule autour de trois axes en faveur d’un aménagement du territoire orienté vers la transition climatique et sociale.
Ces dernières années, de grands travaux ont été réalisés en vue d'aménager et de développer la Ville de Liège. Une ville qui présente aujourd'hui un projet de territoire afin de proposer une nouvelle vision d'avenir pour répondre aux enjeux relatifs au cadre de vie ainsi qu'à l'accélération du changement climatique."On voit les inondations, la sécheresse. Il est clair qu'il faut travailler autrement. On ne doit pas imperméabiliser le sol. On doit prévoir des zones d'ombre. On doit planter des arbres avec le plan canopée. Il faut faire tout cela, mais il faut réfléchir à l'échelle de la ville avec finalement le grand objectif qui est que la ville soit fort habitée mais en même temps qu'il soit agréable d'y habiter"explique Willy Demeyer, le Bourgmestre de Liège
Trois équipes d'experts ont travaillé sur l'avenir de la Ville de Liège. Par un manifeste, le collège a retenu une ligne de conduite qu'il faudra à l'avenir respecter pour développer le territoire communal à travers trois axes forts. "Le premier, c'est de préserver les terrains non bâtis et de les connecter pour créer une chaîne de parcs. C'est comme ça qu'on a appelé donc la nature en ville. Le deuxième axe est la ville des courtes distances, donc c'est plutôt cette idée de connecter les quartiers et de créer une chaîne de services et d'équipements dans les différents quartiers, avec une mobilité plutôt axée sur la mobilité douce. Et le troisième axe, c'est de travailler plutôt dans les vallées, donc d'intensifier la ville sur la ville, dans les vallées, autour des pôles de mobilité" explique Renaud Kinet, le directeur de l'Urbanisme et Aménagement du territoire à la Ville de Liège.
En septembre prochain, l'ensemble des Liégeois et usagers de la Ville de Liège seront invités à découvrir toutes ces réflexions dans le cadre d'une exposition au Chiroux et à s'exprimer à travers des ateliers citoyens.