Nouvelle mobilisation des Grenouilles du Bois l'Evêque
Les citoyens du Collectif des Grenouilles du Bois l’Evêque ont ressorti leurs banderoles et caliquots pour s’opposer une nouvelle fois à un projet d’urbanisme à Cointe. Un combat qui dure depuis 60 ans! Pourtant, le promoteur a bien revu son projet en tenant compte des remarques préalables.
Si vous passez dans le quartier de Cointe, les banderoles n’ont pas pu vous échapper. Elles fleurissent dans toutes les rues du quartier. Les riverains se mobilisent en force contre un nouveau projet immobilier avenue de l’observatoire. Depuis 1960, c’est la 9ème demande qui est introduite pour 2 habitations au cœur de cette parcelle arborée de 5000 mètres carré.
“On va arracher une vingtaine de vieux arbres pour en replanter de jeunes, mais ce sont les vieux arbres qui ont les meilleures racines pour retenir les eaux. On doit tenir compte de ce paramètre dans les nouveaux projets immobiliers. Celui-ci met en danger le poumon vert du Bois-l'Evêque qui compte près de 10.000 arbres!”, s’insurge Edith Bertholet, riveraine.
“Il faut préserver la nature et la biodiversité. La DNF l’a souligné, ce projet met en péril deux espèces rares qui vivent sur cette parcelle. On ne peut pas laisser faire ça à l‘heure du réchauffement climatique”, commente Catherine Salmon, riveraine.
Le collectif des Grenouilles du Bois l’Evêque, comme le Collectif Occupons le terrain entend lutter contre les projets immobiliers déraisonnables et inutiles. Pourtant, le promoteur-propriétaire a revu et corrigé sa copie. D’un projet de lotissement pour 4 habitations, on est passé à un projet d’urbanisme pour 2 maisons en tenant compte de l’ensemble des remarques émises il y a deux ans.
“Je pense avoir été au bout des efforts que je pouvais faire! Je demande à construire 2 habitations au cœur de cet espace arboré. Nous allons réaliser une nouvelle ceinture d’arbres autour, et je me suis conformé aux remarques faites lors de l’introduction de la demande de mon premier permis il y a deux ans. Je pense aujourd’hui être en mesure d’obtenir ce permis pour deux habitations, ce qui est loin d’un immeuble à appartements qui aurait pu s’ériger ici il y a 60 ans”, explique Philippe Eloy, administrateur Mosadim promoteur-propriétaire.
Des arguments qui ne semblent pas parvenir aux oreilles des contestataires qui sont déterminés à se battre sous tous les fronts. La mobilisation s’est même encore renforcée aujourd’hui.
“Nous allons lutter contre tous les projets. Il faut absolument préserver cet écrin de verdure. Ce ne sont que 2 habitations, mais l’impact est le même. Notre collectif est déterminé à aller jusqu’au bout. Nous avons déjà récolté près de 5.000 signatures pour notre pétition, et nous espèrons en obtenir le double!”, affirme Niels Duchesne riverain et porte-parole du Collectif des grenouilles du Bois l’Evêque.
60 ans, que le combat fait rage. Le collectif citoyen réclame même la sanctuarisation du Bois l’Evêque pour y préserver la nature et la biodiversité. Il demande à la ville de prendre ses responsabilités face aux changements climatiques.
Sophie Driesen