Passerelle endommagée : un retour à la normale attendu dimanche
Une solution a été trouvée pour démonter la passerelle technique heurtée par une barge en début de semaine dernière et qui menace toujours de s'effondrer. Des grues géantes venues des Pays-Bas vont s'occuper de cette opération périlleuse. D'ici là, le trafic fluvial et automobile entre le quai de l'avenue Greiner à Ougrée et le quai du Bac à Tilleur reste interdit.
Une semaine après l'accident entre une péniche et une passerelle technique qui enjambe la Meuse, une solution vient d'être trouvée par Liberty Steel et le service public de Wallonie pour démonter l'édifice. Ce mardi, des bateaux équipés de pontons et de grues ont quitté le port d'Amsterdam pour rejoindre Liège et entamer le chantier dans les prochains jours.
Selon Liberty Steel, propriétaire de la conduite de gaz située sur la passerelle, le démontage devrait se terminer ce weekend. Les quais de l'avenue Greiner à Ougrée et du Bac à Tilleur doivent rouvrir à la circulation ce dimanche. Cette situation entraine de gros embarras de circulation sur les deux rives de la Meuse mais également des conséquences importantes sur le trafic fluvial en amont et en aval.
Ce mardi après-midi, aucune grue n'avait encore montré le bout de son nez.
Loris Demarteau