Première sortie d'une rame sur la ligne d'essais ce mardi 10 octobre
L'information était dans l'air depuis quelques jours, la voilà confirmée : une rame va quitter le Centre de Maintenance et de Remisage de Bressoux ce mardi 10 octobre 2023 en fin de matinée pour une sortie d'essais qui devrait l'emmener jusqu'à Coronmeuse. Elle empruntera donc la ligne d'essais du tram.
Les tout premiers tests dynamiques visent à tester le gabarit du tram sur les voies et des LAC (lignes aériennes de contact) sous tension. Une fois cette première étape validée par un organisme agréé (CERTIFER), chaque rame de tram (20 au total) passera par une batterie de tests en série et dynamiques. Le pont Atlas permettra notamment de tester le basculement vers l’alimentation sur batterie. Il constitue aussi la pente la plus forte à gravir par le tramway.
La rame circulera à une vitesse de 5 km/h et sera "encadrée" par toute une série de techniciens qui veilleront au bon déroulement de la sortie et réaliseront tout un ensemble de mesures qui serviront au débriefing et ajustements programmés pour le reste de la semaine. Après cette sortie de mardi, il s'écoulera plusieurs jours avant qu'une ou des autre(s) rame(s) ne quittent le site de Bressoux.
Si vous vous postez à proximité pour assister à cette toute première sortie, n'oubliez pas de respecter les consignes de sécurité générales et celles, spécifiques, qui pourraient être données à cette occasion.
Alain W